Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.
L’entretien du robot électrique de piscine sans fil dans l’ensemble
Quelles que soient la marque et la puissance, un robot de piscine électrique sans fil nécessite des routines d’entretien général. Cela commence par un nettoyage de la coque à l’eau claire légèrement savonnée. Un rinçage à l’éponge et un séchage à l’air libre suffit pour redonner à l’appareil son éclat après un cycle. Il serait préférable de ne jamais exposer directement l’automate aux rayons du soleil.En ce qui concerne l’entreposage de l’équipement, le mieux serait de le tenir loin d’une source d’humidité lors du stockage. Il ne faut pas oublier que les robots de piscine se composent de nombreuses pièces métalliques qui peuvent s’oxyder sous une forte hygrométrie. L’accumulation des gouttelettes pourrait initier un départ de rouilles.
La qualité de l’eau dans laquelle l’automate plonge régulièrement devrait être optimale. Les marques telles que Aiper, BWT MyPool, Hayward ou Ubbink recommandent une utilisation dans un milieu au pH stabilisé entre 7 et 7,4. La température de la flotte au moment du nettoyage devrait être supérieure à 15 °C, mais rester en dessous de 35 °C. Il serait aussi préférable d’avoir une propreté relative dans le bassin. Après un long hiver par exemple, c’est toujours mieux de nettoyer manuellement la piscine.
Destinés à des missions immergées d’une durée de 1 à 3 h, les aspirateurs-nettoyeur autonomes sont conçus pour résister aux produits désinfectants tels que le chlore, l’oxygène actif ou le brome. Ils ne craignent pas non plus les correcteurs de pH et les adoucisseurs d’eau en tout genre. Cependant, il serait prudent d’éviter de plonger le robot électrique dans une piscine en pleine séance d’électrolyse.
Nettoyer les filtres régulièrement et les remplacer si besoin
Le véritable entretien d’un robot de piscine sans fil commence avec le filtre. Ce dernier reste l’une des plus sollicitées parmi les pièces du nettoyeur autonome. Son rôle consiste à retenir les saletés décapées par les brosses et entraînées par la force d’aspiration de l’appareil. Ces déchets ainsi que les particules en suspension dans l’eau vont par la suite être emmagasinés dans un coffre niché au cœur de l’automate.L’utilisateur doit régulièrement ouvrir le robot pour vider le réservoir à détritus. Il n’a pas forcément à le faire après chaque cycle si l’eau est relativement propre. D’ailleurs, pour certains appareils, le coffre est assez volumineux. C’est le cas pour le robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL PRO sans fil à batterie (réf : ZT6001) équipé d’un bac de 3,7 litres. À titre de comparaison, les aspirateurs-balais domestiques ont une poche à poussières d’une capacité de seulement 0,6 litre.
Le vidage du coffre à déchets devrait se faire à un rythme hebdomadaire si ce n’est pas après chaque cycle de nettoyage. Dans tous les cas, l’utilisateur doit vérifier l’état du filtre. Cet accessoire doit être lavé à grande eau (jamais au jet de Karcher) pour libérer les mailles dont la dimension varie entre 50 et 180µ. Les minuscules grilles d’à peine 0,18 mm vont alors être traversées par un débit d’eau de 500 litres par minute. L’usure finit par avoir raison de ce tamis ultrafin qu’il faudra remplacer quand il est déchiré ou en mauvais état. Un bain de vinaigre blanc peut aider pour le détartrer et enlever les particules récalcitrantes.
Ne pas oublier l’entretien des roues du robot de piscine sans fil
L’entretien du robot de piscine sans fil concerne également le système de roulage. Dans tous les cas, l’utilisateur doit vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de déplacement. Le moindre patinage ou une avance de travers peut évoquer une anomalie.Certains fabricants proposent des pièces de rechange pour leurs modèles. C’est notamment l’avantage du Robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL PLUS sans fil à batterie (réf : ZT3002). Cet appareil est livré avec une paire de roues supplémentaires. Ce qui va rallonger de quelques années de plus la durée de vie de l’équipement.
Doté de la fonctionnalité 4WD, il peut parcourir des centaines de kilomètres sur n’importe quel revêtement du sol, en l’occurrence le béton, le liner PVC, la pierre naturelle ou la coque en plastique. Plus la surface est abrasive, moins les roues vont durer. Un escalier ou une forte pente dans le fond du bassin va davantage solliciter les crans au point de les fatiguer prématurément. L’entretien du robot de piscine sans fil devient plus simple si le fabricant propose des pièces de rechange, mais offre également une garantie de 5 ans.
Les chenilles sont à renouveler lorsqu’elles sont trop usées ou abîmées. Il faut remplacer les deux côtés en même temps. Le constructeur précise dans la notice d’utilisation la démarche à suivre. De façon générale, il faut dévisser la poignée et enlever le bloc de filtration pour accéder au mécanisme de roulement.
Prendre soin des brosses du nettoyeur aquatique
Les brosses rotatives se trouvent à l’avant du nettoyeur autonome. Elles ont une double fonction : décapage de la saleté et aide au déplacement.Choisir le bon type de brosse
Ces accessoires sont fortement sollicités puisqu’ils servent à décaper la crasse sur la surface. Ils décollent les grains de sable, chassent les algues et éliminent les traces en tout genre laissées par les baigneurs. Ces éléments aident également l’automate dans ses déplacements. Il s’appuie dessus pour gravir les pentes, remonter les marches ou escalader une ligne d’eau à la verticale.Sinon, les poils peuvent s’user rapidement si le revêtement du sol est abrasif. De toute évidence, il est primordial d’avoir le bon type de brosse pour le fond pour une propreté optimale. Les poils raides conviennent mieux pour le béton et les carreaux. La mousse soyeuse s’adapte davantage au liner en plastique. Les versions combinées intercalées de lamelles en caoutchouc sont les seules à être polyvalentes. Quoi qu’il en soit, la fréquence de l’entretien de cet accessoire indispensable au robot de piscine sans fil dépend de sa structure.
Prévoir un remplacement annuel
Sur les robots équipés de système de brossage en mousse, le remplacement s’avère délicat. En effet, l’accessoire est solidaire à tout un mécanisme et la dépose nécessite un savoir-faire professionnel. C’est beaucoup plus simple avec les brosses à picots comme celles du robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL SE 800B sans fil à batterie (réf: ZT2001).Si le robot de piscine est programmé pour une sortie hebdomadaire sauf en hiver, ses brosses à poils sont à remplacer tous les deux ou trois ans. Pour les modèles à mousse soumis à une utilisation intensive, le renouvellement de l’accessoire devrait se faire avant l’ouverture de la saison estivale. Quoi qu’il en soit, cette pièce devrait rester propre après chaque cycle de nettoyage.
Prêter attention aux autres pièces de l’automate
L’entretien d’un robot de piscine sans fil ne se limite pas au filtre et à la brosse. Il existe d’autres éléments auxquels l’utilisateur doit faire preuve de vigilance.Éviter l’engorgement de l’hélice
Facile d’entretien, le robot de piscine sans fil est pourvu d’hélices qui tournent à grande vitesse. Se trouvant derrière une simple cache, cette pièce génère un débit d’eau assez puissant pour entraîner et emprisonner la saleté vers la trappe dédiée à cette tâche. Avec les modèles Aiper, jusqu’à 2500 litres de liquide par heure s’engouffrent dans le système de filtration. Cette énorme quantité de matière est chargée de déchets. De ce fait, les pales peuvent toutefois être gênées par des débris.C’est une raison pour laquelle l’utilisateur doit de temps à autre vérifier l’état de l’hélice. Il doit s’assurer qu’il n’est pas embourbé par de la boue ou accroché par des cheveux. De nombreux détritus pourraient nuire à son bon fonctionnement. La moindre entrave à la rotation peut occasionner un affaiblissement de la force de succion. Par ailleurs, il est toujours préférable de remplacer une pièce avec des pales cassées. Cet entretien courant du robot de piscine sans fil se fait avant la saison des baignades.
Ne pas omettre de vérifier la charge de la batterie
Indispensable au robot de piscine sans fil, la batterie ne demande aucun entretien en particulier. Cela dit, le propriétaire doit veiller à ce que les consignes d’utilisation soient respectées. Les fabricants recommandent par exemple de charger à 100 % l’accumulateur avant chaque cycle de nettoyage. Sur les meilleurs appareils du marché, un signal lumineux indique le niveau d’énergie.Les marques telles que Dolphin proposent déjà le système à induction. Cette technologie sans contact direct protège d’une éventuelle infiltration d’eau dans le circuit de charge. Cela dit, la plupart des robots disponibles dans le commerce sont encore restés au câble classique. Le port est camouflé sous une cache qu’il faudra impérativement vérifier avant chaque mise à l’eau. Si le liquide s’infiltre à l’intérieur, les dégâts seront importants.