Votre robot de piscine Falcon montre des signes de fatigue ? Pas de panique. Avec le temps, votre nettoyeur de piscine autonome peut effectivement s’abîmer. Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez le remplacer. Dans la plupart des cas, il est assez simple de rectifier les dysfonctionnements. Découvrez dans ce guide comment réparer un robot de piscine Falcon, afin de lui redonner une seconde vie.
Réparer son robot de piscine Falcon : la procédure à suivre
En été, le robot de piscine Bestway Falcon (réf : 58 479) est le compagnon idéal pour tout propriétaire de piscine privée. Léger et maniable, il assure seul le nettoyage d’un bassin de moins de 70 m2. Toutefois, avec le temps, il peut connaître certains dysfonctionnements qui altèrent ses performances.Heureusement, il est assez simple de réparer soi-même un robot de piscine Bestway Falcon. Il suffit d’un peu de talent, de bricolage, de la patience et d’une bonne organisation pour résoudre la plupart des pannes.
Identifier les causes
Toute réparation d’un robot de piscine débute obligatoirement par une phase de diagnostic. Le but est simple. Il faut déceler la ou les véritables causes du dysfonctionnement. Vous pourrez alors effectuer les solutions les plus efficaces pour résoudre la panne.Le diagnostic d’un robot nettoyeur de piscine démarre par une phase d’observation. En observant le comportement général du robot, vous aurez quelques pistes de réflexion afin de trouver les bons correctifs à appliquer.
Il faut également penser à consulter la notice d’utilisation de votre robot de piscine électrique. En effet, ce document contient de nombreuses informations sur le fonctionnement de votre appareil. Il vous donnera ainsi des indications précieuses pour vous aider à le réparer.
La notice d’utilisation est le plus souvent livrée en même temps que votre robot nettoyeur. Néanmoins, si vous avez égaré votre fascicule, vous pouvez trouver en ligne une version électronique.
Réparer son robot nettoyeur
Une fois que vous avez décelé l’origine de la panne, il est temps de réparer votre robot de piscine Bestway Falcon. Vous devez toutefois bien vous préparer, afin d’éviter toute mauvaise manipulation, qui pourrait alors aggraver le problème.Ainsi, dans un premier temps, vous devez être certain d’avoir en votre possession tout le matériel ainsi que les pièces détachées dont vous avez besoin. En rassemblant tous les équipements au préalable, vous aurez la certitude de ne pas avoir à interrompre l’opération.
Par la suite, vous devrez démonter votre robot de piscine. Respectez scrupuleusement les consignes de la notice d’utilisation. Et surtout, il faut penser à numéroter chaque élément que vous retirez, afin de remonter plus facilement votre robot nettoyeur.
Une fois que vous avez remplacé les accessoires défectueux, il ne vous reste plus qu’à remonter votre robot de piscine Bestway Falcon, avant de passer à la prochaine étape.
La phase de test
La réparation d’un robot de piscine doit obligatoirement comporter une phase de test. Cette étape est incontournable, puisqu’elle permet de voir si le problème a été réglé ou s’il y a encore des éléments qui sont défectueux.Pour tester votre robot de piscine Bestway Falcon, il vous suffit de le connecter à une prise électrique, de l’allumer et de le mettre à l’eau. Si tout s’est bien passé, il devrait enclencher automatiquement son cycle de nettoyage.
Si votre robot nettoyeur ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez consulter à nouveau la notice d’utilisation afin d’explorer de nouvelles pistes. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez confier votre robot de piscine à un réparateur.
Réparer son robot de piscine Falcon : les pannes classiques
Il existe certaines pannes qui s’avèrent plutôt récurrentes chez les robots nettoyeurs. Voici une liste des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des consignes pour réparer votre robot de piscine Bestway Falcon le cas échéant.Le robot ne fonctionne pas
Cette panne arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. En effet, en temps normal, une fois immergé, le robot de piscine Bestway Falcon effectue automatiquement son cycle de nettoyage. Or, il arrive parfois que le robot refuse de démarrer.Généralement, cette panne est due à un mauvais branchement. Il vous suffit alors de bien raccorder le chargeur du robot sur une prise électrique, avant de réutiliser votre appareil de nettoyage autonome.
Cette panne peut aussi se produire lorsque l’adaptateur électrique du robot est tombé en panne. Dans ce cas, vous devez contacter votre revendeur afin d’acquérir un nouveau coffret électrique.
Enfin, dans de rares cas, ce dysfonctionnement est dû à une incompatibilité des besoins du robot et le voltage du réseau. Dans ce cas, il faut contacter le revendeur afin qu’il vous fournisse un adaptateur qui soit en adéquation avec les caractéristiques du courant fourni par le réseau.
Le robot ne couvre pas toute la piscine
La surface que le robot de piscine Bestway Falcon peut nettoyer est limitée à 70 m2. Cela s’explique notamment par la longueur de son câble, qui fait 12 m de long. Ainsi, dans la plupart des cas, si votre robot ne nettoie pas tout le bassin, vous devez placer la source d’énergie dans un bon emplacement pour qu’il puisse couvrir toute la piscine.Néanmoins, il arrive que dans certains cas votre robot nettoyeur éprouve des difficultés à nettoyer votre piscine puisqu’elle a des formes libres. Cela s’explique parfois par un mauvais réglage des buses du robot. Ainsi, pour y remédier, il faut ajuster la position des buses afin d’offrir un surplus de mobilité à votre robot de piscine électrique Bestway Falcon.
Enfin, il peut arriver que les mouvements de votre robot soient gênés par la filtration. Dans ce cas, vous devez veiller à toujours éteindre la filtration de la piscine, avant de vous servir de votre robot nettoyeur.
Le câble du robot s’emmêle
Le robot de piscine Bestway Falcon utilise un câble électrique pour assurer l’alimentation de son moteur. Or, il peut arriver que ce dernier s’emmêle, ce qui finit par gêner ses mouvements et par conséquent réduit son efficacité.Un câble qui s’emmêle est d’ailleurs un problème assez récurrent. Cela se produit le plus souvent parce qu’il n’a pas été entièrement détendu avant la mise en eau du robot. Dans ce cas, vous devez le débrancher puis détendre le câble avant de relancer le nettoyage du bassin.
Ce dysfonctionnement peut aussi se produire lorsque l’angle des buses est trop important. Certes, le robot va gagner en mobilité. Mais cela accroît les chances de voir le câble s’entrelacer. Dans ce cas, vous devrez ajuster l’angle de sortie d’eau.
Enfin, le câble de votre robot peut s’emmêler naturellement, car il a fonctionné pendant une période très longue. Dans ce cas, il vous suffit de démêler manuellement le câble électrique pour résoudre le problème.
Le robot ne se déplace pas correctement
Les problèmes de déplacement font partie des pannes les plus courantes que peut rencontrer votre robot de piscine électrique. Cela se manifeste de différentes manières. Il arrive notamment que votre appareil se déplace très lentement dans l’eau, voire même qu’il n’avance pas du tout.Dans ce cas, vous devez porter votre attention au niveau des roues du robot. En effet, il arrive parfois que des débris soient coincés dans une roue, ce qui l’empêche de se déplacer correctement. Il vous suffit alors de le retirer pour réparer votre robot de piscine Bestway Falcon.
Dans certains cas, votre robot nettoyeur se déplace uniquement le long des murs de votre piscine. Cela est généralement un signe qui indique que ses buses sont mal réglées. Il vous suffit alors de réajuster la position des buses pour résoudre le problème.
Réparer son robot de piscine Falcon : l’envoyer en réparation
D’une manière générale, vous pouvez réparer seul votre robot de piscine Bestway Falcon si vous avez su identifier la cause du problème. Toutefois, il arrive que la panne ait une nature exceptionnelle. Il arrive aussi que vous n’ayez pas les compétences pour réparer votre robot nettoyeur. Dans ce cas, la solution la plus simple serait d’envoyer votre appareil en réparation. Plusieurs options peuvent alors se présenter.Contacter son revendeur est la première chose à faire si son robot de piscine Bestway Falcon est tombé en panne. Cela est d’ailleurs conseillé si votre appareil est encore couvert par sa garantie commerciale. Cette dernière dure environ deux ans.
En effet, la garantie commerciale couvre tous les frais de réparation du robot de piscine. Vous n’aurez donc rien à payer pour remettre votre appareil de nettoyage à neuf. Néanmoins, il faut savoir que la garantie est automatiquement annulée, si vous tentez une auto-réparation.
Si la garantie commerciale n’est plus, vous devrez prendre en charge les frais de réparations, ce qui peut coûter assez cher. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des demandes de devis avant de valider votre choix.
En effet, hormis votre revendeur, vous pouvez contacter le fabricant du robot ou un réparateur agréé. Ce dernier possède toutes les compétences requises pour prendre en charge la réparation de votre modèle. De plus, ils ont accès aux pièces détachées, et ils peuvent ainsi résoudre sans peine la plupart des pannes.
Enfin, rien ne vous empêche de contacter un réparateur indépendant. Si ces artisans ne sont pas spécialisés dans les robots de piscine, ils possèdent les connaissances requises pour réparer des appareils électroniques. De plus, leurs services sont généralement abordables.