Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.
Quelle est la durée de vie d’un robot de piscine ?
En moyenne, la durée de vie d’un robot de piscine peut aller de 5 à 8 ans. Néanmoins, il est difficile d’estimer la longévité de ces appareils de nettoyage, puisque de nombreux facteurs peuvent influencer leur usure.Par exemple, la qualité des matériaux utilisés, la fréquence d’utilisation ou encore la qualité de l’entretien vont jouer un rôle prépondérant quant à la longévité de votre automate. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour des produits provenant de marques de renoms telles qu’Aiper.
En effet, Aiper se targue de produire des robots de piscines, dont la longévité est comparable à celle de votre espace de baignade. Néanmoins, pour que cela soit le cas, vous devez veiller à entretenir correctement votre robot et à l’utiliser conformément aux consignes du fabricant.
Enfin, il ne faut pas oublier que tout au long de son cycle de vie, un robot de piscine peut rencontrer quelques pannes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille le remplacer. Des éléments comme les brosses s’usent assez rapidement, mais il est relativement simple de changer cet accessoire.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’un robot de piscine ?
Comme mentionné précédemment, la durée de vie d’un robot de piscine n’est pas fixe. Plusieurs facteurs vont avoir une influence plus ou moins importante sur la longévité de votre automate.Le type de robot
D’une manière générale, la longévité d’un robot de piscine varie en fonction du type. En effet, il est régulièrement admis que les robots de piscine hydrauliques, qu’ils soient à aspiration ou à pression, sont plus durables que les robots de piscine électriques.Cette situation est notamment due au fait que les robots de piscine hydrauliques ont une conception très simple, qui implique moins de pièces d’usure. Cela limite ainsi les risques de pannes et d’usure prématurée.
Si les robots de piscines sont plus performants, ils sont plus sujets aux pannes, car ils ont une conception plutôt complexe. Ils utilisent un moteur électrique pour se déplacer et nettoyer la piscine, tandis que des composants électroniques interviennent pour le guider une fois sous l’eau. Voilà pourquoi ils sont sensibles aussi bien aux pannes mécaniques qu’aux dysfonctionnements électroniques.
La qualité du robot
Ce n’est un secret pour personne, plus la qualité d’un produit est bonne, plus sa durée de vie est importante. Cela est valable dans bien des secteurs, et notamment en ce qui concerne les robots de piscine.En effet, la qualité des matériaux employés va avoir un impact sur la fiabilité d’un robot de piscine. Plus le matériau est solide et fiable, moins il y a de chance que l’automate tombe en panne, en particulier s’il est utilisé fréquemment.
Comme il est impossible d’évaluer de l’extérieur la fiabilité d’un robot de piscine, il faut souvent s’appuyer sur la réputation de la marque au moment de faire un choix. Certaines enseignes, comme Aiper, sont, en effet, connues pour produire des robots de piscines d’une grande qualité et qui ont une durée de vie importante.
La fréquence d’utilisation
Là encore nous allons enfoncer une porte ouverte. Pourtant, il est indéniable que la manière dont vous utilisez votre robot de piscine, et surtout la fréquence d’utilisation, va avoir un impact sur sa durée de vie.En effet, plus vous utilisez votre automate, plus ses équipements vont s’user rapidement. Cela est notamment le cas des engrenages, des roues ou encore des brosses. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre robot nettoyeur doit travailler de manière intense à chaque utilisation.
De ce fait, pour éviter tout risque d’usure prématurée de son matériel, il est conseillé de prendre en considération sa fréquence d’utilisation, les dimensions du bassin sans oublier vos besoins. Sous-dimensionner votre automate aurait de fâcheuses conséquences sur sa durée de vie.
La qualité de l’entretien
Si un robot de piscine est sensible à l’usure, un entretien régulier et minutieux permet de prolonger sa durée de vie. En effet, vous éviterez les pannes en remplaçant les pièces usées, avant qu’elles ne créent des réactions en chaîne qui dégraderait définitivement votre automate.Par exemple, après chaque utilisation, vous devez prendre le temps de nettoyer le filtre ainsi que les brosses de votre nettoyeur autonome. Cela est indispensable pour que votre automate fonctionne systématiquement de manière optimale.
Vous devez également prendre le temps de procéder aux réparations préconisées par le fabricant, quand votre robot nettoyeur de piscine montre des signes de dysfonctionnements. Cela passe notamment par le remplacement des brosses usagées, qui sont plutôt sensibles à l’usure.
Enfin, il ne faut pas oublier de laver son robot de piscine après chaque utilisation. Cela permet d’éliminer les résidus de produits ainsi que les petits débris qui s’accrochent sur sa coque. Vous lui donnerez ainsi tout son éclat, prévenant tout risque de dysfonctionnement dans le futur.
Comment prolonger la durée de vie d’un robot de piscine ?
Prolonger la durée de vie d’un robot de piscine est assez simple, à condition de prendre les bonnes habitudes.Attention à la qualité de l’eau
Avant de plonger votre robot de piscine dans le bassin, vous devez veiller à ce que la qualité de l’eau soit optimale. En effet, une eau déséquilibrée est souvent agressive. Elle peut endommager les équipements de votre piscine, et par conséquent votre robot nettoyeur.De ce fait, vous devez toujours prendre le temps de contrôler les paramètres chimiques de l’eau avant d’utiliser votre robot nettoyeur. Vous devez notamment veiller à ce que le niveau du pH se situe aux environs des 7 à 7,4.
Le taux de désinfectant ne doit pas être négligé, car le chlore est une substance corrosive. Ce dernier ne doit pas dépasser les 3 mg/l d’eau. Si vous avez récemment effectué un traitement au chlore choc, vous devez attendre un délai de 48 heures avant d’utiliser votre robot nettoyeur.
Enfin, n’oubliez pas de contrôler la température de l’eau avant chaque utilisation. Une eau trop froide ou trop chaude pourrait altérer ses performances. L’automate pourrait ainsi tourner à plein régime, ce qui engendre une usure prématurée de ses équipements. En général, il faut s’assurer que la température de l’eau soit comprise entre 15 et 35 °C avant de plonger son robot de piscine.
Évitez de le faire nettoyer une piscine trop sale
Il faut garder à l’esprit qu’un robot de piscine est conçu pour l’entretien courant d’une piscine. Cet appareil ne doit donc pas se charger des gros œuvres. Il faut ainsi éviter de lui confier le nettoyage de la piscine, lorsqu’elle est trop sale. Cela est notamment le cas en sortie d’hivernage.En effet, la présence d’une quantité trop importante de saletés pourrait provoquer un colmatage de son filtre. Ainsi, avant d’utiliser votre robot de piscine, vous devez enlever manuellement tous les débris qui flottent à la surface de l’eau, ainsi que tous les fragments grossiers qui traînent au fond du bassin.
Dans la même veine, vous devez éviter d’utiliser votre robot de piscine s’il y a encore des objets, comme les jouets des enfants, qui traînent au fond de l’eau. Cela pourrait gêner les déplacements de votre automate et l’empêcher de terminer comme il le faut son cycle de nettoyage.
Utilisez votre robot avec précaution
Que vous possédiez un robot de piscine hydraulique ou un robot de piscine électrique, vous devez toujours évacuer l’air du robot avant de l’allumer. Il faut ainsi éviter de le lâcher d’un coup à la surface, il faut l’introduire progressivement dans l’eau afin que l’air soit éliminé par petites bulles.Certains automates sont pourvus d’une poignée qui facilite la prise en main. Si cela est le cas pour votre automate, vous devez systématiquement l’employer pour effectuer les différentes manipulations, qu’il s’agisse de la mise à l’eau ou de la sortie de l’eau.
Si vous possédez un robot de piscine électrique, vous devez impérativement éviter de tirer trop fort sur le câble électrique pour le sortir de l’eau. Cela pourrait provoquer des dommages irréversibles. Il est conseillé de le tirer progressivement vers le bord, puis d’utiliser une perche pour récupérer son robot de piscine.
Enfin, vous devez éviter d’emmêler le câble du robot de piscine. Avant de le mettre à l’eau, vous devez prendre le temps de dérouler le câble sur toute sa longueur, puis calculer la longueur nécessaire pour que l’automate puisse effectuer son cycle de nettoyage avant de le plonger dans l’eau. Vous éviterez néanmoins cette opération en optant pour un robot de piscine sans fil, tel que le robot de piscine Aiper Seagull SE (réf : ZT2001).