• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent
5% de remise immédiate !
Description

Présentation - Robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL SE 800B sans fil à batterie

Recommandé pour les bassins hors-sol de taille moyenne, le Aiper Seagull 800B est un petit robot de piscine qui a tout pour plaire. Son moteur à double entraînement, son bouton de commande simplifié et son système de nettoyage particulièrement efficace en font un équipement estival indispensable. Dans tous les cas, ce nettoyeur autonome multifonction dispose de toutes les qualités attendues. Voici les détails. Référence : ZT2001 / EAN : 6975140311467.

Un robot piscine électrique sans fil

Un design futuriste

Livré dans un colis de 15 kg, le Aiper Seagull 800B reste un modèle compact. Le package inclut le robot de piscine lui-même, une brosse de rechange, un chargeur ainsi qu'un crochet de récupération. Il comprend également une roue de secours et un mode d'emploi rédigé en bon français. Le tout est livré dans des mousses anti-chocs et du plastique d'emballage offrant une protection optimale lors de l'expédition.
Côté design, la marque américaine a cette fois-ci fait l'effort de rappeler une soucoupe volante. L'appareil compose les formes arrondies aux angles adoucis pour aboutir à un équipement aux lignes fluides. Ce qui lui donne un look franchement futuriste. Les fans de films de science-fiction retrouvent dans cet automate les courbes d'un vaisseau spatial. Quoi qu'il en soit, cette apparence lisse peut aider à bouger plus aisément dans l'eau. Dans la même foulée, son aileron arrière est aussi prévu pour simplifier la manipulation de cet équipement.

Sinon, les designers ne se sont pas contentés de dessiner un beau robot nettoyeur. Ils ont joint l'utile à l'agréable avec un appareil multifonction équipé de roues directionnelles et de brosses. L'utilisateur peut prendre le contrôle de sa machine grâce à un bouton à roulette et des lumières LED. Le voyant indique notamment le niveau d'énergie. Après le déballage, il faut encore charger la batterie pendant le temps recommandé par le constructeur avant de voir cet automate à l'action.

Une motorisation adaptée à la mission

Disponible en différents coloris, le Aiper Seagull 800B est doté de 4 roues motrices. Cette configuration lui permet de se déplacer sur la plupart des fonds de piscine. Il peut notamment évoluer sur du béton ou un liner en PVC. Son système de roulage est également compatible avec le quartz, la fibre de verre ou le carrelage. Le fabricant destine cet appareil pour le nettoyage d'un fond plat. Toutefois, il dispose assez de puissance pour remonter une légère pente ou passer par-dessus les petits obstacles jonchant sa trajectoire.
Le moteur à double entraînement de ce modèle compact développe 30W. Cela paraît peu, mais c'est juste ce qu'il faut pour profiter pleinement de la batterie. D'ailleurs, ce module utilise la traction passive pour économiser davantage l'énergie et allonger au maximum l'autonomie. En plus de servir pour les déplacements, la motorisation est également indispensable pour activer les brosses et l'aspiration. Le système de succion assure un débit de 83 litres par minute.

Un plateau de filtrage avec des tamis de 180 µm prend ensuite le relais. Les déchets sont emmagasinés dans un réservoir interne d'une capacité de 2 litres. C'est beaucoup pour un robot de piscine de 34 cm de long, 33,6 cm de large et 17,3 cm de haut. À titre de comparaison, les aspirateurs autonomes de même taille ont un bac à poussière de seulement 0,25 à 1 l. De plus, cette caisse à saletés se vide en quelques gestes simples, sans tournevis ni clé.

Capacité de nettoyage appréciable

Le Aigull 800B est conçu pour une piscine hors-sol de 80 m2. Cela dit, il peut très bien assurer la propreté d'un bassin de 12 m de long sur 6 m de large. Ce nettoyeur de fond plonge jusqu'à 3 m de profondeur sans difficulté. Il passe en mode subaquatique sans besoin d'être lesté ni déposé par une main humaine sur le liner. De toutes les manières, cet équipement convient à ceux qui ont une piscine en kit de forme ovale ou ronde.
Quelle que soit la configuration du bassin, cette machine établit un plan de nettoyage et s'en tient fermement. Une fois arrivée au fond de la cuve, elle effectue des mouvements d'aller-retour en veillant à ce que chaque centimètre carré soit brossé et aspiré. Le déplacement intelligent découle d'une technologie complexe utilisant la cartographie instantanée.

Cet appareil est doté d'un véritable module de navigation. Ainsi, si un obstacle, un humain, voire une vague d'eau le dévie de sa trajectoire, il va reprendre exactement sa tâche à l'endroit où il a été dérangé. Sinon, l'efficacité du nettoyage repose sur une brosse à double entraînement. Les poils caoutchoutés frottent la surface pour décaper la saleté en profondeur.

Toute la puissance de succion va ensuite servir à canaliser les déchets vers la trappe et le réservoir interne. Il faut noter que la marque américaine Aiper est détentrice d'une dizaine de brevets essentiellement centrés sur le nettoyage de la piscine. Depuis sa création en 2017, cette entreprise revendique d'être une spécialiste mondiale de la propreté des bassins de loisir.

Un appareil performant facile à utiliser

Autonomie respectable et étanchéité à toute épreuve

Le constructeur annonce une autonomie moyenne de 90 minutes pour le Aiper Seagull 800 B. L'appareil embarque une batterie de 11,1 V. Cet accumulateur a une capacité de 4000 mAh, mais peut délivrer jusqu'à 44,24 Wh en une seule charge. La marque a développé ses propres gammes de batteries grâce à des chercheurs postés aux États-Unis, en Europe et au Japon, le pays des électroménagers sans fil.

En 1 h 30, cet appareil peut finir de nettoyer le fond d'une piscine de 10 m sur 8 m ou d'un bassin hors-sol de 10 m de diamètre. Après la séance, la batterie est chargée en 2 h 30. Quoi qu'il en soit, ses 30 watts de puissance nominale ne vont aucunement alourdir la facture de courant de la famille. À ce sujet, ce robot peut se brancher sur n'importe quel standard électrique.

Il est compatible avec le système japonais et les branchements sud-américains puisque la plage de tension commence à 100 v. Elle remonte jusqu'à 220 v avec une fréquence de 50/60 Hz. À partir d'un port dissimulé sous une cache hermétique, il pourra faire le plein d'énergie partout en environ 150 minutes.
En termes d'étanchéité, cette merveille de technologie est certifiée IPx8. Sa coque reste imperméable à l'eau, même après une immersion prolongée.  La pression à 1,5 m de profondeur peut dépasser le 1 bar, soit 105 pascals. Toutefois, cet appareil peut très bien gérer cette force exercée sur ses parois jusqu'à 3 m de fond.

Prise en main simplifiée au maximum


En plus d'être sans fil, le Aiper Seagull 800B a aussi l'avantage d'être doté d'un bouton One Click. Une seule pression suffit pour le mettre en mode nettoyage automatique. Il suffit de le laisser couler doucement à la surface de la piscine et il s'applique immédiatement au travail. Plongé dans un bassin rectangle, le robot préfère commencer sa besogne à partir d'un coin qui va chercher dès qu'il a touché le fond.

Il n'y a qu'un seul mode pour tous les types de saleté. Ce robot aspirateur submersible se débarrasse du sable, de la terre et des débris végétaux. Il se charge également de capturer les cheveux ainsi que les insectes qui polluent l'espace aquatique. Sa puissance d'aspiration est suffisante pour ramasser les feuilles et les petits jouets.

Une fois la mission terminée, l'utilisateur peut récupérer l'équipement sans se mouiller grâce au crochet en plastique fourni par le fabricant. Il suffit de l'accrocher à une perche pour simplifier la séance de nettoyage au maximum. Si l'appareil n'a plus de batterie, le voyant LED devrait être éteint. Cette lumière reste allumée même quand le robot se trouve au fond de la piscine.

Pour la vidange rapide du réservoir, il faut activer une manette sous la machine. Après le léger « cliquettement », la partie supérieure se sépare de la caisse à poussière. Cette dernière est recouverte d'un filtre. Le tout est à nettoyer au jet d'eau loin de la piscine. Ensuite, il faudra attendre que les pièces sèchent avant de tout remonter rapidement.

Avis sur Aiper Seagull 800B
Le Aiper Seagull 800B démontre une fois de plus que la marque est passée maître dans l'art de garder la piscine propre sans effort. Son fabricant a visiblement voulu étendre le numérique dans l'arrière-cour pour rendre plus simple le quotidien des propriétaires. Quoi qu'il en soit, ce nettoyeur autonome offre l'ingéniosité nécessaire pour conserver la propreté des espaces aquatiques privés.

En effet, le Seagull 800B s'adresse surtout aux familles qui ont un modèle hors-sol ou enterré, mais de faibles profondeurs et de dimensions modérées. Par ailleurs, la prise en main reste des plus simples avec le bouton « One click » et les voyants lumineux. L'utilisateur n'a même pas à lire la notice pour comprendre le fonctionnement de cet appareil.
 
Outre le côté intuitif, la polyvalence est aussi une qualité à relever chez ce robot de piscine. Il s'adapte sans difficulté à tous les types de revêtement du sol. L'eau peut être fraîche (10 °C) ou chaude (35 °C), mais cette machine reste fidèle à elle-même. Enfin, le constructeur recommande un niveau de pH entre 7 et 7,4 pour mieux préserver les pièces. Ce serait aussi préférable de ne pas plonger cet équipement dans un bassin en plein traitement par électrolyse. Il coûte presque 900 €.

Vidéo Robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL SE 800B sans fil à batterie