• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent
5% de remise immédiate !
Description

Présentation - Robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL PLUS sans fil à batterie

Ultra complet et facile à utiliser, le Aiper Seagull Plus se présente comme l'un des meilleurs robots de piscine du marché. Sans fil, autonome et doté de moteurs à double entraînement, ce condensé de technologies convient pour tous les types de bassins d'eau à fond plat. Voici tous les détails sur cet équipement qui fait tant parler de lui. Référence : ZT3002 / EAN : 6975140312112.

Un robot piscine électrique sans fil

Un design qui rappelle une voiture de sport

Bien que le design ne constitue pas un véritable critère de choix pour un robot de piscine, il faut avouer que le Aiper Seagull Plus a incontestablement la « gueule de l'emploi ». Dès les premiers abords, l'équipement fait ressentir que le fabricant américain a énormément investi du temps et de l'argent pour le développer. Depuis sa création en 2017, la marque n'a pas cessé de perfectionner sa gamme de robots nettoyeurs pour aboutir à une machine aussi esthétique que technique.
Certaines courbes du Aiper Seagull Plus reprennent même les codes de l'automobile avec une poupe rappelant l'arrière d'un mythique modèle coupé. L'aileron en fibre de carbone fait surtout penser à une sportive allemande. En d'autres termes, les amateurs de design réfléchi vont rapidement remarquer la beauté de cet appareil. Avoir un automate agréable à voir qui s'occupe de la propriété de sa piscine reste un fait assez cool, même si ce n'est pas fondamental !
Toujours sur la présentation, le fabricant démontre sa volonté de faire mieux avec une peinture métallisée avec de micro particules brillantes qui sous la couche de vernis protecteur. Sinon, la couleur noire peut se fondre dans n'importe quel environnement. Cette apparence sobre et élégante convient à tous les types de liners. Elle permet en même temps de distinguer la machine compacte en pleine action sous l'eau. Pour ce qui est des dimensions, cet appareil a seulement 46,2 cm de large, 35,8 cm de long et de 24,2 cm de haut.
 

Quatre roues motrices bien pratique

Les concepteurs du Aiper Seagull Plus ont aussi pensé au côté pratique. Ce qui ressemble à un aileron arrière d'une voiture de sport est en effet une poignée pour permettre de manipuler facilement le robot. Cet appendice simplifie notamment la récupération de la machine avec un crochet. Cet accessoire fait partie du package. Il suffit de l'accrocher à une perche de nettoyage ordinaire.
En ce qui concerne le roulement, la marque a préféré se passer des chenilles classiques. Les 4 roues motrices crantées permettent au robot de piscine d'évoluer sur la plupart des revêtements de piscine.  Il se plaît sur une surface en béton, pierre naturelle de type quartz ou sur de petits galets. Ce module montre aussi beaucoup de vélocité sur la fibre de verre ainsi que sur le liner en polychlorure de vinyle et le carrelage.
Ses crampons sont assez longs pour avancer sur une pente proche de 15 %. L'apesanteur l'aide parfois à monter les marches. À ce titre, cet engin rappelant les modules lunaires a carrément quatre moteurs électriques. Deux d'entre eux sont dédiés à la succion et deux autres servent aux déplacements. Côté puissance, cette machine développe une moyenne de 60W avec 80W en crête. Tout ce dynamisme est essentiellement utilisé pour l'extraction.
 

Un condensé de technologies pour une propreté irréprochable

Ce robot de piscine dispose d'une trappe pour emmagasiner la saleté. Elle est équipée d'un clapet antiretour pour empêcher à la poussière de se faire la malle. Sur la partie arrière, des franges caoutchoutées contribuent aussi au processus de nettoyage en un seul trait. De formes trapézoïdales, elles concentrent et piègent les déchets vers le compartiment dédié à cet effet.
L'appareil dispose également d'une paire de brosses rotatives qui décapent la saleté en profondeur sans agresser le liner. Les poils sont épaulés par des lamelles en caoutchouc pour une efficacité optimale. La différence se voit après un seul passage sur une surface plane ou les lignes de jointure pour ceux qui ont un fond de piscine en carreaux.
À l'intérieur du Aiper Seagull Plus se trouve une caisse amovible. Il s'extrait à partir de l'aileron. Cette partie détachable inclut un « gros » réservoir qu'il faudra vider après que le robot de piscine ait accompli sa mission. Il peut se charger de la propreté d'un bassin enterré ou hors sol de n'importe quelle forme. Le constructeur recommande cet appareil pour une surface maximale de 120 m². C'est l'équivalent d'un espace ludique de 18 m de long sur 7 m de large.

Un appareil performant facile à utiliser

Grande autonomie et étanchéité certifiée

L'Aiper Seagull Plus est équipé d'une batterie 10,8 V de 7800 mAh. Cet accumulateur délivre jusqu'à 84,24 Wh. Il permet surtout au robot de piscine de s'atteler à la tâche pendant pratiquement 2 heures. En tout cas, le constructeur annonce une autonomie moyenne de 110 minutes. Pour cause, la consommation pondérée dépend d'autres paramètres tels que le type de revêtement du bassin, la densité de la saleté, la topographie du fond, etc. De toutes les manières, 1 h 50 suffit largement à nettoyer une piscine de 8 m de long sur 4 m de large. C'est le format le plus courant chez les particuliers en France.
Quoi qu'il en soit, il faut moins de 3 heures pour recharger intégralement la batterie de cet appareil. Il se branche sur une simple prise du secteur. Il est compatible avec tous les systèmes électriques qui existent avec un voltage allant de 100V-240V et une fréquence standard de 60 Hz/50 Hz. Bref, cet automate fait le plein d'énergie en 2 heures 30 avec un boîtier fourni par le producteur.
Le raccordement au courant alternatif lors de la charge se fait à partir d'un port sur le côté de l'appareil. Il est sécurisé avec une cache fermée hermétiquement. Les plus suspicieux diront que cela aurait été plus rassurant avec un système à induction. Toutefois, cet équipement est certifié IPx8. Ce qui signifie qu'il est totalement étanche et peut plonger et supporter la pression de l'eau jusqu'à 3 m de profondeur.
Il faut également indiquer que cet appareil ne craint pas les produits chimiques habituellement utilisés pour désinfecter la piscine. Sa coque est à l'épreuve du sel de chlore, du brome et des formules conventionnelles. Elle résiste aux correcteurs de pH et aux autres additifs que les propriétaires ajoutent à leur bassin de loisir.
 

Prise en main en toute simplicité

Sur sa partie avant, le Aiper Seagull Plus est pourvu d'un seul bouton rotatif. Il suffit de le tourner pour mettre l'appareil sous tension. Une lumière LED verte s'allume lorsque la machine est prête. Un signal sonore est également prévu pour confirmer le lancement. La même commande unique est équipée de 3 crans concentriques distincts. Ils permettent de contrôler les réglages et les différentes fonctionnalités.
Ce robot de piscine a un programme de nettoyage automatique intégral, c'est-à-dire avec filtration des particules en suspension. Plutôt volumineux pour un automate de taille compacte, son plateau de 180 µm a une capacité de 3,5 litres. Puis, il y a aussi le mode pour s'occuper uniquement du fond du bassin. Ensuite, cet appareil peut également se charger de la ligne d'eau (partie inférieure). Dans tous les cas, sa puissance d'aspiration lui permet d'atteindre un débit moyen de 260 litres par minute.
Cela dit, le propriétaire n'aura rien à paramétrer. Le Aiper Seagull Plus est doté d'un système de navigation intelligent. Le fabricant explique cette technologie en détail dans la notice de l'utilisateur. En clair, le module va effectuer un va-et-vient sur toute la longueur du bassin. Certains modèles de robots sont même capables de reprendre ce mode de fonctionnement, mais à la verticale pour nettoyer la paroi de la piscine.
 

Un test réussi avec brio

Le test en condition réelle de ce robot de piscine a permis de connaître ses véritables capacités. Il est efficace pour faire disparaître le sable en forme de stries déposées au fond du bassin. Cet équipement a également la possibilité d'aspirer les cheveux. Il en est de même pour la pollution végétale et organique.
Ce nettoyeur peut se débarrasser des feuilles, des brindilles, mais aussi des insectes qui se sont noyés dans l'espace ludique. Il pourra même se charger de ramasser la terre qui a tendance à s'accumuler dans les recoins de la cuve. Rien ou presque ne résiste au système de brosses à double entraînement qui permet de tout récurer avec aisance. Les quelques mousses vertes récalcitrantes sont enlevées au second passage.
Pour la mise à l'eau, l'utilisateur n'aura pas à déposer le Aiper au fond. Il suffit de le régler en mode automatique et de lâcher doucement à la surface. Le robot de 6,3 kg tout mouillé s'enfonce allègrement en moins de 10 secondes et se met au travail. Dès qu'il touche le liner, il cherche immédiatement un coin de la cuve où il commence ses aller-retour méthodiques. En cas de distraction, telle que le passage d'un baigneur à proximité, l'automate retrouve sa trajectoire.

Précaution d'emploi

 
Ce serait tout de même préférable de ne pas utiliser cette machine si la température du bassin est inférieure à 10 °C. Autant dire qu'il est idéal pour une piscine chauffée jusqu'à 34 °C au maximum. À ce titre, le fabricant indique aussi qu'il vaut mieux avoir un pH entre 7 et 7,4. Ce serait également prudent de ne pas lâcher cet appareil dans un espace ludique trop sale qui n'a pas été nettoyé depuis des années. Dans les cas extrêmes, rien ne vaut un lavage manuel à cuve vidangée.

Vidéo Robot aspirateur piscine électrique Aiper SEAGULL PLUS sans fil à batterie