Le robot de piscine Bestway Frisbee fait partie des modèles les plus populaires de la marque. Pourtant, malgré sa grande fiabilité, il arrive parfois que cet aspirateur autonome tombe en panne. Heureusement, il est assez facile de le réparer lorsque cela se produit. Découvrez dans ce guide, quelques astuces pour dépanner votre robot de piscine Bestway Frisbee.
Réparer son robot de piscine Bestway Frisbee : la marche à suivre
Lorsque votre robot de piscine électrique sans fil Bestway Frisbee (réf : 12 702) tombe en panne, plusieurs options peuvent se présenter pour le réparer. Vous pouvez décider de contacter un réparateur ou bien effectuer par vous-même les réparations.Cette dernière option permet d’ailleurs de faire quelques économies. Toutefois, cela demande quelques compétences en bricolage. Vous devez également être en mesure de trouver les pièces détachées nécessaires à la remise en état de votre aspirateur autonome.
Si la réparation d’un robot nettoyeur n’est pas des plus compliqués, cela requiert une bonne organisation. Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour réparer votre robot de piscine Bestway Frisbee.
Identification de la panne
Comme tout appareil électronique, le robot de piscine Bestway Frisbee peut parfois tomber en panne. Pourtant, cela ne signifie pas que vous deviez le jeter et acheter un nouveau robot de piscine. Dans la majorité des cas, les pannes sont facilement réparables.Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous devez essayer de détecter quelle est l’origine de la panne. Cette phase d’identification doit se faire avec soin, car cela va vous aider à choisir les bonnes méthodes pour réparer votre robot de piscine Bestway Frisbee.
Pour y parvenir, vous devez observer le comportement de votre robot. Par exemple, ce dernier peut avoir du mal à se déplacer, il peut arriver qu’il ne s’allume pas voire même qu’il ne parvienne pas à récupérer les débris qui trainent sous l’eau.
Consulter la notice d’utilisation
Une fois que vous avez identifié les potentielles causes de dysfonctionnement de votre robot, il est conseillé de jeter un coup d’œil à sa notice d’utilisation. En effet, ce document donne différentes indications sur le mode de fonctionnement de votre aspirateur autonome. Vous y trouverez également un récapitulatif des pannes usuelles, ainsi que des conseils pour y remédier.La notice d’utilisation vous donne également une liste des pièces détachées compatibles avec votre robot de piscine électrique, ainsi que les matériels dont vous aurez besoin pour le réparer. Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à votre disposition, avant de commencer à réparer votre aspirateur autonome.
Réparation du robot de piscine
Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer le dépannage de votre de piscine Bestway Frisbee. Encore une fois, la notice d’utilisation sera un compagnon que vous ne devrez pas négliger, puisqu’il vous indiquera la bonne marche à suivre pour démonter votre aspirateur autonome.Lorsque vous démontez votre robot de piscine, pensez à bien numéroter toutes les pièces détachées que vous retirez. Cela va vous être d’une grande aide lorsque viendra le moment de remonter tous les éléments de votre robot nettoyeur.
Une fois que vous avez fini de remplacer les éléments défectueux, il ne vous reste plus qu’à remonter votre robot nettoyeur autonome. Par la suite, vous devez procéder à une phase de test. Il ne faut pas sauter cette étape, puisqu’elle permet de vérifier que votre aspirateur fonctionne de nouveau correctement.
Dans ce cas, vous devez l’allumer et le mettre à l’eau. Laissez-le fonctionner quelques minutes afin de déceler de potentiels dysfonctionnements. Si tous les problèmes n’ont pas été résolus, vous devez consulter à nouveau la notice d’utilisation et explorer de nouvelles pistes.
Réparer son robot de piscine Bestway : guide de dépannage
Voici un récapitulatif des pannes que peut rencontrer un robot de piscine Bestway Frisbee, ainsi que des indications afin de le dépanner.Le robot de piscine ne se charge pas
Le robot de piscine Bestway Frisbee est doté d’une batterie lithium-ion qui lui confère une autonomie d’une heure. Il a ainsi besoin d’un temps de recharge de 4 heures afin de fonctionner pleinement.En temps normal, lorsque le chargeur est branché, un voyant s’allume pour indiquer que la charge débute. Cependant, il arrive parfois que le voyant du chargeur ne s’allume pas. Cet incident peut avoir plusieurs causes.
Cela se produit notamment lorsque le chargeur n’est pas correctement raccordé à une prise électrique. Dans ce cas, vous devez vérifier que votre adaptateur soit correctement branché. Si cela est bien le cas, il est alors possible que le chargeur soit endommagé. Dans ce cas, vous devez contacter le SAV de votre revendeur, afin d’acheter un nouveau chargeur.
Le robot de piscine émet des bips sonores
Le robot de piscine Bestway Frisbee est conçu pour enclencher automatiquement son cycle de nettoyage une fois qu’il est émergé. Au démarrage, il émet des bips sonores, jusqu’à ce qu’il soit complètement immergé dans la piscine.Or, il arrive parfois que ces bips sonores ne se déclenchent pas lorsque vous allumez votre aspirateur autonome. Cela se produit notamment lorsque la batterie est faible. Dans ce cas, rechargez votre robot pendant 4 heures, puis réessayez. Si le problème persiste, cela indique que le robot souffre de défaut interne. Dans ce cas, vous devez contacter le SAV pour le faire réparer.
Il peut aussi arriver que le bip sonore persiste, même lorsque le robot est immergé dans l’eau. En général, cela s’accompagne d’un dysfonctionnement au niveau de la turbine, qui refuse de tourner. Dans ce cas, vous devez contacter le SAV du revendeur pour faire réparer votre robot de piscine Bestway Frisbee.
La plaque pivotante du robot est endommagée
Le robot de piscine Bestway Frisbee est équipé d’une ailette pivotante qui lui octroie un surplus de mobilité dans l’eau. Cet accessoire l’aide notamment à changer de direction lorsqu’il arrive au niveau des parois, afin de poursuivre son programme de nettoyage.Or, il arrive parfois que la plaque pivotante ne tourne pas lorsque le robot arrive au niveau d’une paroi. Cela se produit notamment lorsque l’ailette est bloquée. Vous devez ainsi le sortir de l’eau et inspecter cet accessoire. Vous pouvez essayer de le débloquer manuellement. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous serez amené à changer cet élément.
Le cas inverse peut aussi se produire. L’ailette pivotante continue à tourner, toutefois le robot ne repart pas en sens inverse. Cela se produit parfois lorsque la batterie est faible ou bien lorsque le passage d’eau est bloqué. Dans ce cas, il vous suffit de déboucher le passage d’eau ou bien de charger la batterie pour réparer votre robot de piscine Bestway Frisbee.
Le robot ne parvient pas à nettoyer toute la piscine
Le robot de piscine Bestway est conçu pour nettoyer tout seul une piscine de moins de 15 m2, et qui possède un fond plat. Ses roues lui confèrent une excellente adhérence, quel que soit le revêtement du bassin. Pourtant, il arrive parfois qu’il ne parvienne pas à nettoyer correctement votre espace de baignade.D’une manière générale, lorsqu’un robot de piscine électrique ne parvient pas à couvrir toute la piscine, il faut contrôler son système de déplacement. Dans ce cas, votre attention doit alors se porter au niveau de ses roues. En effet, ce robot possède 4 roues, dont une paire est fixe et une seconde est réglable afin d’ajuster ses trajectoires.
De ce fait, si le robot ne parvient pas à atteindre tous les coins de la piscine, cela peut indiquer que le réglage des roues est inapproprié. Vous devez ainsi vous référer aux indications de la notice de montage pour dépanner votre aspirateur autonome. Ce problème peut également se produire lorsque vous possédez un espace de baignade de forme libre. Dans ce cas, un bon réglage des roues suffit pour résoudre le problème.
Réparer son robot de piscine Bestway Frisbee : consulter le SAV
Il peut arriver que vous ne parveniez pas à réparer votre robot de piscine Bestway Frisbee. Cela peut notamment être le cas, car vous ne parvenez pas à détecter l’origine de la panne. Cela peut aussi se produire lorsque vous ne trouvez pas les bonnes pièces détachées sur le marché.Il faut savoir que votre robot de piscine Bestway Frisbee bénéficie d’une garantie commerciale d’une durée de 24 mois. Durant cette période, votre revendeur prend en charge toutes les éventuelles réparations.
De ce fait, si votre robot est encore couvert par sa garantie commerciale, vous devez consulter en priorité le SAV de votre revendeur. Si cela n’est pas le cas, vous devez lui demander de faire un devis avant de procéder à d’éventuelles réparations.
Si votre robot n’est plus couvert par la garantie commerciale, vous pouvez aussi faire le choix de contacter le fabricant ou des réparateurs agréés par le fabricant. Ces derniers possèdent l’expertise nécessaire pour réparer les éventuelles pannes qui gênent le bon fonctionnement de votre robot de piscine Bestway Frisbee.
Enfin, une troisième option peut aussi se présenter. Il est possible de confier votre robot de piscine à un réparateur indépendant. Ce dernier n’a pas besoin d’être spécialisé dans la réparation d’aspirateur de piscine. Dès lors qu’il possède des compétences pour réparer des appareils électroniques, il peut prendre en charge votre automate.