• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Ranger son robot de piscine à l’arrivée de l’hiver : quel est l’endroit idéal ?

Ranger son robot de piscine à l’arrivée de l’hiver : quel est l’endroit idéal ?

Suivant le modèle, un robot de piscine est un équipement plus ou moins coûteux qu’il convient de chouchouter avant de ranger. En tout cas, si on veut encore pouvoir s’en servir pour garder l’eau du bassin propre quand arrivent les beaux jours. Lorsque la baignade n’est pas au programme, on doit hiverner la piscine et tous ses équipements.
Les robots de piscine ne font pas exception. On en aura toujours besoin pour mettre l’eau du bassin en conformité avec les règles de l’hygiène. L’entretien d’un robot de piscine ne consiste pas seulement à son lavage de fond en comble. Son rangement en bonne et due forme fait partie de ses nécessités. Pour vous aider à le faire correctement et vous permettre de le réutiliser encore des années, voici les règles à suivre.
 

Y a-t-il un endroit idéal pour ranger un robot de piscine ?

Ce n’est pas la même chose de ranger un robot de piscine qui sert très souvent durant l’été que de le ranger pour l’hiverner. Et pour cause, les contraintes liées aux saisons froides et aux saisons plus chaudes sont différentes. Durant la saison des baignades, il va plutôt être question de trouver un coin stratégique non loin du plan d’eau permettant de sortir l’accessoire et de le ranger facilement après son usage. Dans ce cas, une pool house ou un local technique peut très bien faire l’affaire.
En revanche, pour ranger un robot de piscine quand il ne va pas servir durant plusieurs mois implique de bien réfléchir à son emplacement. Il faut faire en sorte que l’appareil ne souffre pas trop de la rudesse de l’hiver. Autrement, le robot de piscine peut vite s’assujettir à un dysfonctionnement. Pour ranger un robot de piscine durant une période d’inutilisation, il faut un endroit sec. En effet, ce n’est pas parce que cet accessoire est waterproof qu’il faut le surexposer à l’eau et à l’humidité.
En outre, le lieu de stockage idéal pour un nettoyeur automatique de piscine sera également à l’abri des éléments. Ni le soleil, ni l’eau des pluies, ni la neige, ni le gel, ni le vent ne sont bons pour un robot de piscine. Par ailleurs, tenez-le également loin des poussières et des températures extrêmes aussi bien positives que négatives (canicules et gel). Enfin, pensez à un endroit sécurisé pour ranger votre robot de piscine. Ce, afin de le prémunir d’un vol.

Exemples de places où vous pouvez ranger votre robot de piscine

Les endroits pouvant répondre à ces critères peuvent être un garage, une pièce de votre maison. Les appentis et les greniers sont aussi des options envisageables. Par contre, pour l’hivernage, nous ne conseillons pas trop de ranger un robot de piscine dans le local technique, qui a un taux d’humidité généralement élevé à cause du fait qu’il se situe souvent dans le jardin. De plus, le local technique pour piscine est rarement hermétique.

Que faut-il faire avant de ranger un robot de piscine ?

Il y a plusieurs impératifs à respecter avant l’entreposage d’un robot de piscine. C’est important pour retrouver un équipement en bon état de fonctionnement après son hivernage.

Laver le robot de piscine plus soigneusement que d’ordinaire

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut nettoyer un robot de piscine après chaque utilisation. Ceci contribue à son bon entretien et aide à prolonger sa durée de vie. Cela dit, nous vous conseillons de redoubler d’effort pour le nettoyage de votre robot de piscine avant de l’hiverner. Le cas échéant, ne le tirez pas avec son câble d’alimentation. Au lieu de cela, servez-vous de sa poignée.
Dans un souci de faciliter leur manutention, les grands fabricants d’accessoires pour piscine ont pensé à équiper leurs robots de piscine d’une poignée. Par ailleurs, il est absolument à éviter de ranger un robot de piscine encrassé d’impuretés. A coup sûr, cela aura un impact sur ses performances et plus globalement, sur son état. Il peut ainsi rencontrer des pannes et ne plus fonctionner.

Prêtez une attention particulière à son système de filtration

Plus que d’ordinaire, nettoyez-le soigneusement. La filtration d’un robot de piscine a tendance à accumuler des impuretés. Vous pourrez la décrasser plus facilement en recourant à des produits de nettoyage spécifiques et avec en renfort, de grands jets d’eau. Les pièces amovibles du robot peuvent également prendre en piège des feuilles ou des insectes. Assurez-vous de bien les retirer avant de ranger votre robot de piscine. Dans la foulée, vérifiez aussi le système de déplacement de votre équipement. Des cheveux ou d’autres débris peuvent bloquer ses roues ou ses chenilles.

Mettre l’appareil à sécher de la bonne manière

Préalablement au rangement d’un robot de piscine pour l’hiver, l’appareil est à sécher correctement. Il doit faire l’objet d’un séchage parfait, mais pas sous le soleil. Après avoir sorti le robot nettoyeur de la piscine, nettoyez-le puis videz-le de toute l’eau qu’il peut contenir.
Pourquoi faut-il nécessairement que toute l’eau à l’intérieur du robot s’écoule ? Tout simplement parce que si elle gèle dans l’appareil, cela va dégrader des composantes du robot et impactera négativement son fonctionnement. Il est aussi bon de savoir que les modèles dotés de brosses en mousse sont plus long à sécher.

Embobiner correctement le cordon du robot de piscine

La manière d’enrouler le câble du robot de piscine a toute son importance. Cela ne doit jamais se faire comme le font la majorité des gens, c’est-à-dire, l’enrouler autour du robot. Cela pourrait occasionner des dégâts au niveau du système électrique. Une manière de le faire convenablement est d’enrouler le câble à côté. De plus, cela limite la formation des nœuds. D’ailleurs, afin d’éviter ce problème, il est aussi préconisé d’étendre quelques heures le câble à la chaleur du soleil afin qu’il reprenne sa forme initiale. Cela facilitera d’autant plus le rangement du robot de piscine.

Pourquoi choisir un robot de piscine doté d’un chariot de rangement ?

Bien au-delà de la dimension esthétique, un chariot ou un caddy de rangement pour robot de piscine ajoute de l’ergonomie à l’appareil. Le poids souvent conséquent d’un robot nettoyeur peut rendre difficile son transport. Grâce à un chariot, il vous suffit de tirer et d’amener le robot de piscine à l’endroit où vous pensez le stocker. Cela minimise les risques de détérioration de l’appareil tout en facilitant le rangement de celui-ci.
En effet, on peut souvent ranger les câbles, les transformateurs, les brosses et les tuyaux sur un chariot de stockage. Plus pratique qu’une poignée, le chariot vous dispense de devoir penser à un endroit approprié pour ranger votre robot de piscine.
Les marques d’accessoires de piscine connues s’emploient à proposer des produits ergonomiques fournis avec un chariot de transport afin de répondre justement à ce besoin d’hivernage. Cependant, même si votre équipement n’est pas livré avec un caddy, ce dernier peut aussi être vendu à part. Sur internet, vous en trouverez certainement de bonne qualité pour ranger votre robot de piscine.

Quel robot de piscine et quel chariot de stockage choisir ?

Pour un choix éclairé, voici quelques sélections de références de caddy et de robots de piscine ayant remporté de nombreux avis positifs des consommateurs.

Le chariot de stockage et de transport de robot de piscine KWADOO/KWADOO 2/ KWADOO 2R (référence Chariot-seul)

Il allie légèreté, robustesse et design et vous permet de ranger votre robot de piscine en toute simplicité quand il est hors service.

Le caddy de rangement pour robot de piscine Dolphin série S et Poolstyle, référence : DL9996085-ASSY

Fait en polyéthylène haute densité et doté de roues en caoutchouc, le chariot Dolphin série S Poolstyle DL9996085-ASSY rend plus simple l’entreposage du robot et de ses accessoires. Vous pouvez sans problème y ranger transformateur, câble, etc. et de les déplacer en toute sécurité. En prime, ce caddy est facile à prendre en main, grâce à sa poignée.

Le robot de piscine de Bestway RAPTOR LED, un modèle électrique à chariot, réf : 58481+10067

Ce robot est l’accessoire idéal pour cirer fond, parois et ligne d’eau. Il peut être programmé pour nettoyer la piscine en 2, 3 ou 4 heures, suivant l’état de celle-ci. Parallèlement à sa grande solidité, la dimension ludique de cet appareil fait sa particularité. En effet, il est équipé de LED multicolor. Son câble flottant fait 18 m et sa cassette filtrante a une finesse de 180 microns.

Le robot de piscine professionnel Aquatron Magnum, Réf : MAGNUM

Aquatron est une marque de confiance pour un entretien optimum des bassins collectifs. Il sera parfait pour libérer les professionnels des contraintes de nettoyage au sein des piscines très sollicitées d’hôtels, ou des piscines municipales. Prévu pour les bassins de 25 m de longueur, Aquatron Magnum peut s’occuper d’une surface de nettoyage allant jusqu’à 300 m² avec son câble long de 36 m.
Il est également pilotable à distance, grâce à sa radiocommande. L’appareil dispose d’un double moteur de traction et d’une filtration retenant des débris jusqu’à 2 microns pour une efficacité inégalée. Il est livré avec un chariot de transport pour faciliter son déplacement.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.