Quand on achète un robot de piscine, certains modèles sont vendus avec leur chariot de transport. Pour d’autres, cette option est facultative. Ce qui nous amène à nous interroger sur l’utilité de cet accessoire. En réalité, ce dispositif peut s’avérer très utile. Il peut même vous rendre bien des services. Découvrez les avantages à opter pour un robot de piscine fourni avec son chariot. Quel est le prix de cet accessoire et comment bien le choisir ? En bonus, nous vous expliquons à la fin de cet article les bonnes pratiques pour bien ranger un robot piscine durant l’hiver.
Quel est l’intérêt d’équiper son robot de piscine d’un chariot de transport ?
Un chariot offre un confort d’utilisation indéniable en ce qui concerne le robot de piscine. Tout d’abord, en dépit de l’autonomie du robot durant ses missions de nettoyage, on doit le transporter jusqu’à la piscine. Une fois sa tâche accomplie, il faut aussi le remiser et le ramener à l’endroit prévu à cet effet. Le problème est qu’un robot de piscine peut peser au-delà de 10 kilos. En cas d’éloignement prononcé entre le bassin et le local de rangement, pouvant être un appentis, un garage ou une pièce de la maison, le parcours peut s’annoncer compliqué.Durant le trajet, vous devez nécessairement maintenir certains éléments du robot comme son cordon et son transformateur… Un chariot pour robot de piscine a généralement des bras où vous pouvez enrouler le câble. De cette manière, il sera plus facile de le maintenir en place sans l’endommager. Un chariot étant doté de roues, vous aurez seulement à tirer l’appareil qui pèse son poids au lieu de le soulever. Votre dos vous remerciera. De plus, avec un caddy de transport, les risques que le robot vous glisse entre les mains s’amenuisent.
Un chariot : un rangement tout trouvé pour le robot de piscine !
Mais le plus intéressant, c’est que vous pouvez vous servir d’un chariot de robot de piscine pour ranger votre robot nettoyeur. Faisant office de base de rangement pour le robot de piscine et tous ses accessoires, le caddy minimise les manipulations de l’appareil et contribue à sa longévité. Il supprime les coups et les chutes éventuels lors de son déplacement. Enfin, un caddy rend plus facile les opérations d’entretien du bassin. Ce qui ne manquera pas de vous inciter à les faire beaucoup plus fréquemment.Résultat : vous aurez moins besoin d’utiliser des produits chimiques pour traiter votre eau. Les fabricants ont pris conscience de l’utilité du chariot compte tenu du poids des robots et de leur rôle dans le nettoyage du plan d’eau. Ce qui fait que les robots de piscine électriques sont majoritairement fournis avec cet accessoire. Si vous avez fait le choix d’un nettoyeur de piscine d’une marque connue à l’instar de BWT, Dolphin, Hayward, Polaris… ces fabricants proposent majoritairement un chariot de transport avec leurs robots. Néanmoins, si votre robot a été vendu seul sans cet accessoire, vous pouvez toujours en acheter un séparément auprès d’un fournisseur en ligne ou d’un magasin spécialisé. En voici quelques exemples de modèles ayant fait des heureux.
Exemples de caddies pour robots de piscine fiables et robustes
Le chariot de transport Hayward Réf : 1702165 pour robot piscine AQUAVAC et TIGER SHARK
Ce chariot spécial robot de piscine Aquavac et Tiger Shark est l’emplacement idéal pour ranger à la fois le robot, son câble, ses brosses, son transformateur Ce support mobile vous permet également de déplacer votre équipement de nettoyage très simplement et sans effort.Produit haut de gamme, il est conçu en polyéthylène renforcé et se dote de roues en caoutchouc. Cette matière est expressément choisie dans un but d’amortissement en cas d’éventuels chocs. Ce chariot pour robot de piscine est vendu seul. Vous aurez à acheter le robot et le transformateur à part.
Le chariot pour robots DOLPHIN SF40 et COSMOS, Réf : MAY-201-1058
Ce caddy de robot piscine allie robustesse, maniabilité et ergonomie pour faciliter le transport du nettoyeur. Il se prête très bien au stockage ou à l’hivernage de ce dernier jusqu’à sa prochaine utilisation.Le chariot pour robot piscine électrique Bestway, Réf : 10067
Conçu par Bestway, une marque qu’on ne présente plus dans le secteur des accessoires pour piscine, ce chariot de robot est universel. Autrement dit, il peut aussi bien convenir pour le transport et le stockage des modèles de robot piscine Bestway que d’autres marques. C’est un allié pratique et solide qui accompagne votre robot dans ses missions de récurage de la piscine.Le chariot de transport pour robot piscine KWADOO, KWADOO 2, KWADOO 2R, Réf : CHARIOT-SEUL
Utile et efficace, ce chariot de transport et d’entreposage de robot convient aux nettoyeurs estampillés KWADOO, KWADOO 2R et KWADOO 2. Le stockage et le déplacement des robots lorsqu’ils sont hors de l’eau est facilité et se fait en un rien de temps. Quand le robot ne sert pas, vous pouvez l’installer sur ce chariot et le mettre à l’ombre. Mais vous pouvez également vous servir de cet équipement pour ranger le robot pour son hivernage.Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir un caddy de robot piscine ?
Le choix d’un caddy pour robot de piscine semble aller de soi. Et pourtant, il y a des éléments à considérer pour ne pas avoir à regretter son achat. D’abord, la compatibilité de cet accessoire avec le robot de piscine à qui il se destine. C’est le premier élément à vérifier. En effet, si certains modèles de chariots sont compatibles avec tous les robots, ce n’est pas toujours le cas. Il y en qui pourraient être adaptés à toute une gamme alors que d’autres ne conviendront qu’à un modèle déterminé de robot piscine. Nous vous conseillons vivement de faire l’acquisition du robot piscine en même temps que son chariot transporteur.Aussi est-il bon de garder en tête que votre appareil n’est pas forcément compatible avec tous les chariots. Ayant conscience de la nécessité de cet équipement compte tenu du poids des robots nettoyeurs, mais aussi de leur fonctionnement, les fabricants ont fait le choix d’équiper d’un chariot la plupart des robots de piscine électriques. En outre, il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques ou les détails du chariot. Il doit disposer de bras pour permettre de poser le câble. Voyez également quel type de chariot est-ce, si ses roulettes sont suffisamment grandes, etc.
Exemples de robots piscine avec chariot
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, mais que vous n’avez pas encore de nettoyeur automatique, de nombreuses références sont également vendues avec leur chariot à l’instar du robot piscine électrique Ubbink ROBOTCLEAN 5 Réf : 7504627 ou encore du robot de piscine électrique Hayward Aquavac, QC, brosses mousse et livré avec son chariot, référence HAY-200-0036-1702165. N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver le modèle qui répond à vos critères, à vos besoins et qui correspond à votre budget. Privilégiez les chariots spécifiquement conçus pour votre robot afin d'en tirer les meilleurs avantages.Combien coûte un chariot de transport spécial robot de piscine ?
Le prix d’un caddy destiné à stocker ou à déplacer un robot de piscine tourne autour des 100 euros. Sur une fourchette de prix entre 80 à 90 euros, il est même possible d’avoir des caddies dernière génération. Pour ainsi dire, cet équipement est peu coûteux, mais apporte beaucoup dans le domaine du nettoyage de piscine.En effet, en vous facilitant la vie pour l’entretien de votre bassin, il vous encourage à procéder plus fréquemment aux opérations d’entretien et vous évite d’utiliser trop de produits pour le traitement de votre eau de baignade. Vous pouvez espérer avoir un produit très satisfaisant au niveau qualité entre 100 et 160 euros.
Où acheter un chariot compatible avec son robot de piscine ?
Vous avez acheté un robot de piscine sans chariot de stockage ? Pas de souci ! Vous pouvez tout à fait vous en procurer en ligne et dans les magasins physiques. Il faut tout de même savoir qu’en raison de leurs frais moindres par rapport aux boutiques physiques, les vendeurs d’accessoires pour piscine sur Internet pratiquent généralement des tarifs moins chers. De plus, les atouts de ce mode commercial se constatent aussi à différents niveaux.Il vous donne accès à des stocks pratiquement illimités s’accompagnant de vrais avis de consommateurs. Parallèlement, l’achat en ligne est le seul à offrir des facilités pratiques, avec la livraison chez vous du produit qui vous intéresse en seulement quelques clics.
Quels sont les impératifs à respecter avant de ranger un robot de piscine ?
Parce qu’il s’agit d’une dépense plus ou moins dispendieuse, un robot de piscine mérite qu’on s’en occupe correctement avant de le ranger. Sans cela, il peut tout simplement arrêter de fonctionner. L’erreur fréquente est de ranger un robot qui n’a pas été nettoyé. Pour le décrasser avant son hivernage ou juste avant son rangement, les jets d’eau et les produits de nettoyage font des merveilles.En cas d’hivernage, l’eau dans le robot est à égoutter afin qu’elle ne gèle pas dans l’appareil et l’endommage. Le câble ne doit pas être enroulé autour du robot mais à côté. En l’absence d’un chariot, pensez à regrouper tous les composants du robot dans un même endroit afin de n’en perdre aucun.