La tentation pourrait être grande de nager dans une piscine avec un robot en pleine action. Et pour cause, en dépit du fait que ce soit un équipement électrique, il est tout de même conçu pour aller dans l’eau. Mais peut-on vraiment tenter l’expérience de se baigner avec un robot dans la piscine ? Quelles sont les autres mises en garde à connaître à propos de cet appareil ? Nous allons vite le découvrir dans ce dossier.
Rappel sur le fonctionnement des robots piscine
Nager comporte-t-il ou non un danger alors qu’un robot est en train de nettoyer la piscine ? Avant d’aborder la question, faisons un point sur le mode de fonctionnement de ces appareils. Déclinés en plusieurs catégories, les robots nettoyeurs sont faits pour minimiser le temps et les efforts induits par le nettoyage de la piscine.Comment fonctionne un robot hydraulique ?
Ce type de robot se passe d’électricité. En revanche, il est lié au skimmer ou à la prise balai du bassin pour se mettre en marche. On en trouve des modèles manuels avec une brosse balai fixée à leur manche. D’autres sont autonomes. Comme tous les robots nettoyeurs, ils suivent aussi un parcours aléatoire. Seul l’axe de leurs roues leur sert de guide. Leur point faible est qu’il leur arrive couramment de se tourner sur eux-mêmes. Les robots piscine hydrauliques ne sont pas branchés sur l’électricité.Qu’en est-il des robots piscine à surpression ?
Ils sont à mi-chemin entre robot électrique et robot hydraulique. On les branche sur une prise balai du bassin. Toutefois, pour nettoyer la piscine, ils puisent leur énergie via un surpresseur situé dans le pool house ou le local technique. Ce composant envoie un flux d’eau puissant permettant à ces modèles de robot de décoller les saletés.Le robot hydraulique aspire ces dernières dans son filet, aidé par la prise balai. Polaris est connue pour être la marque leader de robots piscine hydrauliques. De nombreux tests ont mis en lumière les performances de ces modèles sur tous types de surfaces et de piscines, y compris les bassins hors-sol.
Les robots piscine électriques : comment fonctionnent-ils ?
Jouissant d’une grande autonomie et de trajets pré programmables, ces modèles-là sont dotés d’un cerveau électronique. On peut leur indiquer de nettoyer l’ensemble de la piscine ou seulement le sol ou les murs. Par ailleurs, une télécommande autorise une modification de la trajectoire du robot en cours de route, si elle est fournie avec le nettoyeur. Par contre, un robot électrique requiert un pré nettoyage à l’aide d’une épuisette si le bassin est trop encrassé.Il faut vidanger le filtre régulièrement et pour cela, vous devez vous tenir non loin du bassin. Utiliser un robot de piscine électrique peut être horrifiant en raison de l’électricité dans l’eau. S’il ne représente en principe aucun réel danger puisque ces robots utilisent un courant basse tension (24 ou 34 volts), ce n’est vraiment pas une brillante idée de nager avec un robot nettoyant la piscine. Nous verrons pourquoi un peu plus bas.
Les robots électriques : des concentrés de technologies
Les marques populaires d’accessoires pour piscine à l’instar de Zodiac, BWT, Dolphin ou Bestway pour n’en citer que quelques-unes, rivalisent d’idées pour mettre au point des appareils performants. Choisissez seulement son cycle de nettoyage et laissez votre nettoyeur faire le travail ! Il s’arrêtera de lui-même à la fin de son cycle.Certains robots électriques sont même pilotables
S’il s’agit de nettoyer des coins spécifiques en courbes, les robots télécommandés s’y prêtent facilement. Ces derniers intègrent un module de pilotage pouvant être un panneau de contrôle ou une télécommande sans fil. Certes, un robot classique peut récurer toutes les formes de piscine. Cependant, il peut rester bloqué dans les zones courbes.Avec une télécommande, le robot atteint plus facilement les zones difficiles. À noter que les robots programmables peuvent effectuer leur mission durant la nuit. Il y a aussi des robots nettoyeurs disposant de capteurs pour scanner la forme de la piscine.
Robots pilotables à distance : quelques références à voir de près
- Le Dolphin COSMOS 30, Réf : MAY-200-0167 est un robot électrique pilotable issu de la nouvelle génération. Spécifiquement efficace au niveau des piscines enterrées, il offre de surcroît un meilleur confort d’utilisation grâce à son chariot de stockage.
- Difficile de ne pas faire mention du Zodiac Vortex OV3505 2021, Réf : WR000152. Traquant les débris éparpillés dans la piscine, ce modèle pilotable à distance assure un lavage complet du bassin doté d’un revêtement PVC armé, en béton peint, en coque polyester et en liner.
- Au lieu de vous fier à un robot à navigation aléatoire dans votre bassin, le Dolphin WAVE 200XL, Réf : WAVE200XL concerne également un modèle pilotable à distance et le scanne pour une trajectoire optimisée autour de ses murs et de son sol. En effet, ce robot bénéficie d’une navigation gyroscopique assortie de brosses à récurer effectuant un balayage multiple.
- Le Dolphin WAVE 300 XL, Réf : DL99997001 vient clore nos exemples de robots pilotables. Il fait partie des meilleurs robots pour piscines professionnelles. En plus de ses brosses rotatives, ce robot intègre aussi un logiciel capable de scanner les dimensions du bassin avant de le nettoyer. Son moteur dispose d’une protection contre les surcharges électriques. Néanmoins, il est déconseillé de nager dans la piscine en présence de ce robot.
Avec toutes ces options, on peut comprendre aisément le vif succès rencontré par les robots piscine électriques. En revanche, ce sont les plus sophistiqués et par conséquent, les plus chers. En outre, l’électronique embarquée par ces appareils rend leur réparation plus onéreuse en cas de panne.
Pour quelles raisons doit-on s’abstenir de nager avec un robot dans la piscine ?
Avant la toute première mise à l’eau d’un robot de piscine, il convient de lire attentivement sa notice d’emploi. Généralement, un robot en marche se déplace sur le sol du bassin et grimpe aux murs, pour peu que ses caractéristiques l’y autorisent. Les nettoyeurs automatiques de piscine disposent tous d’un système d’aspiration ultra puissant pour permettre leur mouvement aléatoire. D’où la difficulté à prévoir le déplacement de cet équipement.Suivant que le modèle soit hydraulique ou électrique, il doit être connecté à la pompe ou au skimmer de la piscine, ou bien à une prise électrique. Ces faits doivent déjà nous conduire à être prudents. Par exemple, si le robot est en service, les enfants ne doivent jamais jouer à proximité du plan d’eau, sous peine de risquer de se noyer ou de chuter.
Ce, à cause du câble et des tuyaux qui traînent. En outre, nager dans une piscine alors que le robot s’occupe de la nettoyer expose au risque de se laisser surprendre par les brosses. Sans oublier les remous provoqués par la baignade qui pourrait gêner le robot. Par commodité, mais surtout par sécurité, sortez le robot de la piscine avant d’y nager.