• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Les différents modèles de robot piscine

Les différents modèles de robot piscine

L’entretien quotidien est indispensable pour éviter qu’une piscine privée ne se transforme en nid à bactérie. Comme cette opération est longue et fastidieuse, il est possible d’y remédier grâce à un robot de piscine. Ces automates se chargent d’effectuer seul le nettoyage du bassin, pendant que vous vaquez à vos activités. Afin de vous aider à en savoir plus sur ces accessoires de piscine, nous vous invitons à découvrir les différents modèles de robot de piscine. 

C’est quoi un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un accessoire conçu pour faciliter l’entretien quotidien d’une piscine. Cet accessoire remplace le filet et le balai de piscine, et nettoie seul les différentes surfaces du bassin. Il permet ainsi d’éviter la corvée d’entretien manuelle.
Un robot nettoyeur possède en général un système d’aspiration qui l’aide à récupérer les débris qui trainent dans le bassin. Toutefois, les modèles les plus perfectionnés disposent d’une brosse qui l'aide à frotter les parois et ainsi décoller les saletés qui s’y accrochent. L’eau est ensuite filtrée afin d’éliminer les impuretés qui la polluent. Cela est le cas des poussières ainsi que des feuilles.
Les robots de piscine se focalisent le plus souvent sur l’entretien du fond du bassin. Toutefois, il est possible de trouver des appareils pouvant effectuer l’entretien des parois et de la ligne d’eau. Certains modèles peuvent également assurer le nettoyage des escaliers.

Le robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est le modèle le moins cher. Cet appareil est principalement utilisé pour nettoyer de petites piscines hors-sol ou enterrées.

Fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration utilise l’énergie hydraulique pour fonctionner. Le flux d’eau lui est fourni par la pompe de filtration du bassin. En circulant, l’eau enclenche différents engrenage qui font déplacer le robot dans la piscine. Le robot hydraulique n’ayant pas de système de navigation intelligent, il se déplace aléatoirement.
Les performances du robot aspirateur dépendent directement de la puissance de la pompe de piscine. En effet, cet appareil ne possède pas de système de filtration qui lui est propre. Tous les débris et impuretés qu’il récolte sont ainsi renvoyés vers le filtre de la piscine. Une fois filtrée, elle retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

L’installation d’un robot de piscine hydraulique a aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est généralement livré avec différents accessoires :
  • Des sections de tuyaux
  • Une vanne de réglage automatique de débit d’eau
  • Des coudes 45 degrés et des adaptateurs
Avant d’installer le robot nettoyeur de piscine, assurez-vous de bien préparer votre piscine. Enlevez tous les éventuels obstacles qui pourraient gêner le nettoyage et assurez-vous de la propreté de la pompe.
Assemblez les tuyaux en les emboitant entre eux jusqu'à atteindre l’angle le plus éloigné du point de branchement. Par la suite, vous devez remplir d’eau le tuyau avant de connecter une de ses extrémités au robot nettoyeur. L’autre extrémité est raccordée soit à la prise balai soit au skimmer à l’aide d’un adaptateur.
Enfin, immergez le nettoyeur dans l’eau et démarrer la filtration. N’hésitez pas à régler le débit d’eau via la vanne de réglage si nécessaire afin d’optimiser votre installation.

Robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra

Le robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra (réf : 1743643) est un modèle conçu pour nettoyer les piscines mesurant 12x6 m. Toutefois, ce nettoyeur se focalise uniquement sur le nettoyage du fond.
Le robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra est un modèle polyvalent qui s’adapte à tous les revêtements de piscine. Il est possible de s’en servir pour nettoyer une piscine en carrelage, en liner, en polyester voire en béton.
Ce robot nettoyeur doit être raccordé à une pompe ayant une puissance de 0,75 CV pour fonctionner. De plus, il ne convient qu’au nettoyage de piscine à fond plat. Toutefois, il s’adapte à toutes les formes de piscines, même celles ayant une forme libre.

Le robot de piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine à pression est une variante du robot hydraulique. Toutefois, au lieu d’aspirer les impuretés, il projette des jets d’eau à haute pression pour décoller les déchets qui s’accrochent au revêtement du bassin. Ces derniers sont ensuite stockés dans un sac filtrant.

Fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique a pression

Le robot de piscine à aspiration se démarque par son mode de fonctionnement atypique. En effet, au lieu d’aspirer les impuretés, il projette des jets d’eau sous pression pour décoller les saletés se trouvant dans le fond du bassin. Ces dernières sont ensuite aspirées par effet venturi, et stockées dans un sac filtrant.
Pour fonctionner, le robot pulseur doit généralement être connecté à un groupe surpresseur. En effet, ce dispositif crée un flux d’eau suffisamment puissant pour faire fonctionner le nettoyeur de piscine. Si cela demande des installations supplémentaires, le robot à pression présente l’avantage de la performance. Il lui faut environ 3 heures pour assurer un nettoyage complet d’un espace de nage.

L’installation d’un robot de piscine hydraulique à pression

Un robot de piscine hydraulique à pression ne se raccorde pas au circuit d’aspiration de la piscine. Si la pompe est suffisamment puissante, il est possible de raccorder le robot à la buse de refoulement. Dans le cas contraire, il faudra prévoir l’installation d’un groupe surpresseur. Cela peut être réalisé par un professionnel agréé.
Le raccordement du robot s’effectue à l’aide de tuyaux flottants, qu’il faudra préalablement assembler. Il faut ainsi veiller à ce que le tuyau soit suffisamment long pour atteindre le point le plus éloigné du bassin. Cela est indispensable pour qu’il puisse se déplacer sans gêne dans la piscine.

Robot de piscine à pression Polaris 380

Le robot de piscine à pression Polaris 380 (ref POLARIS380) est un modèle conçu pour l’entretien de grands bassins, mesurant jusqu’à 14x7 m. Grâce à ses jets d’eau à haute pression, il assure un nettoyage optimal d’une piscine en 1h à 2h environ.
Le robot de piscine à pression Polaris 380 se focalise principalement sur le nettoyage du fond. Toutefois, son système de nettoyage lui permet de récupérer tous les déchets qui s’accrochent au revêtement étanche. De plus, son sac filtrant peut retenir toutes les particules, dont le diamètre est supérieur à 20 microns.
Cet appareil s’adapte à toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’un liner, d’un carrelage, d’une coque en polyester ou en béton. De plus, il peut assurer le nettoyage de piscine à fond plat, ou en légère pente.

Le robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est le modèle le plus évolué. Cet appareil est entièrement autonome et peut assurer seul le nettoyage du bassin. Il est généralement recommandé de s’en servir pour automatiser l’entretien de grandes piscines enterrées, ou hors-sol à parois rigides.

Mode de fonctionnement d’un robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est un appareil autonome qui ne dépend pas de votre système de filtration. En effet, il possède son propre système d’aspiration et son propre filtre. Cela vous évite les branchements compliqués lors de la mise en marche.
Le robot électrique possède un ou plusieurs moteurs électriques qui assurent ses déplacements et le fonctionnement de son système de filtration. Il doit ainsi être alimenté en énergie soit à l’aide d’une batterie, soit à l’aide d’un branchement sur une prise secteur.
Le robot de piscine possède également différents équipements qui améliorent ses performances. Il est notamment équipé d’une brosse rotative qui l’aide à décoller les saletés. Il bénéficie également des apports de son système de navigation intelligent pour optimiser ses déplacements dans la piscine.

L’installation d’un robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique se compose des éléments suivants :
  • Un ou plusieurs moteurs
  • Des brosses de nettoyage
  • Des filtres
  • Un système de déplacement
  • Un bloc d’alimentation basse tension
  • Un câble d’alimentation
  • Éventuellement d’une télécommande
Le robot de piscine électrique ne nécessite pas d’installation particulière. Cependant, avant de vous en servir, veillez à enlever tous les objets se situant autour de votre piscine. Cela permet d’éviter un entortillement des câbles du robot.
Pour vous servir d’un robot électrique, immerger le directement dans la piscine. Cela permet de le vider l’air qui se trouve dans son système de filtration. Par la suite, branchez-le à une prise électrique et sélectionnez votre programme de nettoyage. Le robot se mettra ensuite automatiquement en marche.

Robot de piscine électrique sans fil Dolphin Poolstyle 35

Le robot de piscine électrique sans fil Dolphin Poolstyle 35 (réf : PSL-200-0308) est un modèle performant qui assure un nettoyage complet d’un espace de nage. En effet, il peut nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau en cycle de nettoyage de 2 heures.
Ce robot nettoyeur est particulièrement simple à utiliser. En effet, il ne possède qu’un seul bouton pour la mise en marche et l’arrêt. Il est également compact et léger, ce qui le rend facile à utiliser.
Le robot de piscine sans fil Dolphin Poolstyle 35 possède un système de brossage actif qui l’aide à récupérer toutes les saletés qui s’accrochent au revêtement. De plus, il possède un filtre à deux niveaux qui l’aide à retenir les particules fines et ultra fines.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.