En été, le robot de piscine Bestway Clean O2 est un allié de taille pour préserver la propreté de votre espace de baignade. Toutefois, au fil du temps, il peut montrer des signes de fatigue et perdre en performance. Heureusement, rien ne vous oblige à le remplacer, puisque la plupart des pannes sont réparables. Découvrez dans ce guide divers conseils pour réparer votre robot de piscine Bestway Clean O2.
Réparer un robot de piscine Bestway Clean O2 : les pannes les plus courantes
Le robot de piscine Bestway Clean O2 est un modèle électrique conçu pour le nettoyage de grande piscine enterrée. En effet, il peut couvrir une surface de 100 m2, soit 16x6 m. Ce modèle se démarque par sa conception à deux moteurs. Cela lui confère une grande capacité d’aspiration, et l’aide à se plaquer contre les murs. Il peut ainsi nettoyer les parois et la ligne d’eau en plus du fond.Comme tout robot de piscine électrique, ce modèle peut parfois montrer des signes de fatigue. Voici un petit inventaire des pannes les plus courantes qu’il peut rencontrer. Nous vous donnons également quelques pistes de réflexion pour que vous puissiez réparer votre robot de piscine Bestway Clean O2.
Le robot se déplace difficilement
Il s’agit là d’une panne assez courante. Ce dysfonctionnement se manifeste d’ailleurs de différentes façons. Il arrive notamment que votre automate bouge très lentement et il peut même s’immobiliser. Il peut également arriver que les trajectoires de votre robot de piscine soient irrégulières.Lorsque ce type de panne se produit, il faut avoir le réflexe de contrôler l’état du système de développement. Ce dernier est composé d’une courroie qui actionne la rotation des brosses, et qui entraîne les déplacements du robot.
Vous devez ainsi vous assurer qu’aucun débris ne bloque la rotation des brosses. Il faut également contrôler la tension de la courroie. En effet, si elle est trop lâche, la courroie ne peut plus entraîner les déplacements de votre robot.
Le robot n’adhère pas aux parois
Le robot de piscine Bestway Clean O2 rend de précieux services en se chargeant de l’entretien des parois et de la ligne. En effet, il s’agit de zones assez sensibles qui ont tendance à s’encrasser assez rapidement.Or, il peut arriver que votre nettoyeur autonome ne parvienne plus à escalader les parois de votre espace de baignade. Dans ce cas, vous devez tout d’abord contrôler l’état de sa courroie de déplacement et de ses brosses rotatives.
Vous devez également porter votre attention au niveau des turbines de votre robot nettoyeur. En effet, la force d’aspiration du nettoyeur peut diminuer lorsque des débris bloquent la rotation des turbines.
Le nettoyage est de mauvaise qualité
Avec sa puissante turbine, ses brosses rotatives et ses deux bacs filtrants, le robot de piscine Bestway Clean O2 est bien armé pour récupérer les saletés qui s’accumulent dans une piscine. Pourtant, il peut parfois arriver que le nettoyage ne se passe pas correctement. Cette panne peut avoir plusieurs causes.Il faut notamment vérifier l’état de la turbine. Il arrive, en effet, que des cheveux s’y emmêlent. Cela bloque alors la rotation de l’hélice, ce qui a un impact indéniable sur les performances du robot de piscine.
Vous devez aussi contrôler l’état des filtres. En effet, un filtre plein peut affecter les capacités d’aspiration du robot. Vous devez ainsi vous assurer que les filtres soient parfaitement propres avant d’utiliser votre robot. Ainsi, par précaution, il est conseillé de nettoyer les filtres du robot de piscine Bestway Clean O2 après chaque utilisation.
Si aucune de ces pistes n’est concluante, vous pouvez porter votre attention au niveau des brosses rotatives. Ces dernières détachent les débris incrustés sur les parois du bassin, afin que la turbine puisse les capturer. Si les brosses montrent des signes d’usure, il est préférable de se procurer de nouvelles pièces détachées pour les remplacer.
Le robot ne démarre pas
Le robot de piscine Bestway Clean O2 est particulièrement simple à utiliser. En effet, il vous suffit de le brancher sur une prise électrique et de le mettre à l’eau. Il enclenche alors tout seul le cycle de nettoyage que vous avez sélectionné.Cependant, il arrive parfois que votre robot nettoyeur refuse de démarrer lorsqu’il est immergé. Il n’y a toutefois pas de raison de paniquer. Cela peut se produire lorsque la prise électrique n’est pas bien branchée. Il vous suffit de bien connecter l’adaptateur à la prise secteur pour régler le problème.
Bien que cela soit plutôt rare, il peut arriver que la tension électrique fournie par le réseau d’un pays ne corresponde pas aux caractéristiques du robot. Dans ce cas, vous devez contacter votre revendeur, afin qu’il vous fournisse un adaptateur compatible avec le réseau électrique local.
Réparer un robot de piscine Bestway Clean O2 : les différentes solutions
Il existe différentes solutions pour réparer votre robot de piscine Bestway Clean O2, lorsque celui-ci tombe en panne. Si vous n’êtes pas bricoleur de nature, vous pouvez notamment contacter votre revendeur, le fabricant du robot voire même confier votre nettoyeur autonome à un réparateur indépendant.Contacter le revendeur
Dès lors votre robot de piscine Bestway Clean O2 est en panne, vous devez contacter en priorité votre revendeur. En effet, ce dernier peut prendre en charge la réparation de l’appareil, à condition que sa garantie commerciale soit toujours en vigueur.Dans le cas contraire, il est conseillé de systématiquement demander un devis avant d’entreprendre les réparations. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises relatives aux montants du service.
Attention, si vous souhaitez profiter de la garantie commerciale, il vous est interdit d’ouvrir et de tenter une réparation par vous-même. Une telle action engendre une annulation pure et simple de la clause de garantie.
Contacter Bestway ou un réparateur agréé
Contacter un centre de réparation agréé par Bestway est une solution tout indiquée lorsque vous ne pouvez pas effectuer vous-même certaines réparations, ou bien s’il est difficile de trouver les bons accessoires de rechange.En effet, en faisant ce choix, vous confiez votre appareil de nettoyage à des spécialistes, qui possèdent toutes les compétences requises pour diagnostiquer et réparer le robot de piscine. De plus, ces ateliers auront plus de facilité pour trouver les pièces détachées compatibles avec votre robot.
Cependant, il faut savoir que ce choix a un prix. Les frais de réparations seront relativement élevés. Tout dépend de la nature de la panne à gérer.
Contacter un réparateur indépendant
Si pour une quelconque raison vous ne pouvez contacter ni un centre agréé ni le service après-vente de votre revendeur, il vous reste la possibilité de confier votre robot de piscine à un réparateur indépendant.Rien ne vous oblige à consulter un spécialiste en robot de piscine. Certains artisans spécialisés dans la réparation d’appareils électroniques possèdent les connaissances requises pour dépanner ces machines.
Un tel choix présente surtout des avantages d’ordre économique. En effet, les frais de réparation seront en général plus faibles que ceux pratiqués par les réparateurs officiels.
Réparer un robot de piscine Bestway Clean O2 : faire soi-même les réparations
Réparer son robot de piscine Bestway Clean O2 peut coûter cher, surtout s’il s’agit de pannes récurrentes. Il est ainsi conseillé de bien entretenir son robot au quotidien. En cas de dysfonctionnement, il est toujours intéressant de chercher soi-même une solution, afin de faire des économies.Il faut d’ailleurs savoir qu’il n’est pas toujours compliqué de réparer son robot de piscine Bestway Clean O2. En effet, quelques notions de bricolage, un peu de bon sens et surtout une bonne organisation suffisent amplement pour redonner une seconde jeunesse à son automate. Voici quelques consignes pour réussir la réparation de votre robot électrique.
Identifier la panne
La réparation d’un robot de piscine débute systématiquement par une phase de diagnostic. Le but est d’identifier l’origine de la panne, en se basant sur les symptômes. De ce fait, vous devez bien observer le comportement de votre nettoyeur pour identifier quelles sont les potentielles sources de dysfonctionnement.Vous pouvez également consulter la notice de votre robot de piscine Bestway Clean O2 pour y trouver des pistes à explorer. Les pannes les plus courantes y sont recensées avec les différents correctifs à appliquer.
En consultant la notice d’utilisation du robot, vous y trouverez également les références des différentes pièces détachées compatibles avec votre modèle.
Procéder aux réparations
Une fois que vous avez identifié la cause de la panne, vous pouvez procéder aux réparations à proprement parler. Toutefois, avant de commencer, assurez-vous d’avoir réuni tout le matériel et les matériaux nécessaires, afin d’éviter d’être interrompu durant l’opération.Encore une fois, la notice d’utilisation de votre robot nettoyeur vous sera d’une très grande aide. En effet, vous y trouverez des indications pour démonter correctement votre robot de piscine Bestway Clean O2.
La réparation d’un robot nettoyeur peut prendre du temps. Il faut donc éviter de se précipiter, au risque d’aggraver la situation. Patience et minutie sont les maîtres mots pour réussir ce genre d’opération.
Une fois que vous avez fini de réparer votre robot de piscine Bestway Clean O2, vous devez obligatoirement procéder à une phase de test. Vous aurez ainsi l’occasion de contrôler son comportement, et ainsi vous assurer qu’il fonctionne à nouveau correctement.