Procéder soi-même aux réparations de son robot de piscine est avantageux à bien des égards. Cela permet d’éviter d’avoir à jeter son robot lorsqu’il est en panne, tout en faisant des économies. L’autoréparation est loin d’être difficile. La grande majorité des pannes courantes sont faciles à résoudre. Cela ne demande aucune compétence particulière. Il vous suffit d’identifier clairement la nature de la panne et d’effectuer les bons gestes pour réparer vous-même votre robot nettoyeur de piscine.
Pourquoi procéder soi-même aux réparations de son robot de piscine ?
Lorsque son robot de piscine montre des signes de fatigue, le premier réflexe consiste à contacter le service après-vente (SAV) du revendeur ou de la marque. Cela est particulièrement avantageux si le robot bénéficie encore de la garantie commerciale. Des professionnels se chargent alors des réparations, sans que vous n’ayez à débourser le moindre sou.Toutefois, les choses peuvent se compliquer si la garantie commerciale de votre robot nettoyeur est expirée. Les services d’un réparateur agréé s’avèrent relativement cher. De plus, il n’est pas toujours facile de trouver un réparateur indépendant qualifié et fiable.
Procéder à une autoréparation est ainsi une solution pratique et économique pour remettre son robot de piscine en état de marche. La majorité des pannes proviennent d’un manque d’entretien. Il suffit alors de remplacer les pièces défectueuses pour que votre nettoyeur retrouve une seconde jeunesse.
Trouver des pièces détachées est loin d’être une mission impossible. De nombreux revendeurs proposent ces accessoires dans leur catalogue. L’autoréparation est d’autant plus intéressante que cela ne demande aucune compétence particulière. Il vous suffit d’être minutieux et patient, afin de remplacer avec soin les différents éléments défectueux.
Identifier les causes de la panne
Avant de procéder soi-même à la réparation de son robot de piscine, il est nécessaire de détecter les causes de la panne. Ainsi, avant toute chose, vous devez procéder à un petit diagnostic. Cela vous aidera à identifier quels sont les éléments à remplacer, en fonction de la nature de la panne.Certaines pannes sont relativement courantes. Il est donc assez facile de trouver des solutions appropriées.
Le robot de piscine n’avance plus
Les problèmes de déplacement font partie des pannes les plus courantes. Une fois immergé, le robot de piscine avance très lentement, voire ne bouge pas d’un pouce. Cette panne peut avoir deux origines. Cela peut provenir d’un problème au niveau de l’alimentation ou au niveau des dispositifs de déplacement.Si vous possédez un robot de piscine hydraulique, vous devez porter votre attention au niveau de la tuyauterie. Les raccords doivent être étanches afin d’éviter que la pompe n’aspire de l’air. Vous devez également contrôler le diaphragme vibratoire. Il s’agit de l’organe qui aide le robot à se déplacer une fois sous l’eau.
Si vous possédez un robot de piscine électrique, vous pouvez jeter un coup d’œil au niveau du câble d’alimentation. Ce dernier ne doit montrer aucun signe d’usure. Il peut également être utile de contrôler les chenilles ou les roues. Cela permet d’être sûr que le robot bénéficie d’une bonne adhérence quand il est immergé.
Le robot de piscine ne grimpe pas aux parois
Certains robots de piscine peuvent escalader les parois, afin de nettoyer la ligne d’eau. Toutefois, il peut arriver que votre appareil ne puisse plus grimper aux parois. Cela peut être provoqué par un mauvais traitement de l’eau, ou par certaines pannes du robot.Dans un premier temps, vous pouvez jeter un coup d’œil au niveau de la turbine et du filtre. Ces éléments sont en contact permanent avec les impuretés présentes dans l’eau. Toutefois, lorsqu’ils sont encrassés, l’écoulement du flux d’eau est moins efficace. De ce fait, le robot n’adhère plus très bien aux parois.
Ce problème peut également provenir d’une usure des roues ou des chenilles. Le robot ne parvient plus à adhérer correctement au revêtement de la piscine. De ce fait, il se retrouve incapable d’escalader les parois.
Il peut également arriver que le robot donne l’impression de flotter quand il est sous l’eau. Cela signifie qu’il y a de l’air sous coque ou dans son circuit d’eau. Dans ce cas, vous devez sortir le robot de l’eau, et retirer l’air en suivant les indications fournies dans la notice de montage.
Le robot de piscine ne nettoie pas bien le bassin
Il peut arriver qu’un robot de piscine n’effectue plus correctement le nettoyage de la piscine. Bien qu’il se déplace dans le bassin, il ne récolte plus les débris comme il avait l’habitude de le faire. Cela peut provenir d’une défaillance au niveau de la filtration. Dans ce cas, vous pouvez vérifier que le filtre soit bien propre et que son sac est bien vide.Une baisse de la qualité de nettoyage peut également provenir de l’usure des brosses rotatives. En effet, ces dispositifs permettent de frotter les parois du bassin, afin de récupérer les saletés qui s’y sont incrustées. Si les brosses sont trop usées, elles ne peuvent plus travailler correctement, ce qui a un impact sur les performances du robot de piscine.
Si les brosses sont usées, il faut les changer. Toutefois, s’il apparaît que les signes d’usures ne se situent que d’un seul côté, cela signifie que le robot souffre d’un problème d’équilibrage. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est requise pour réparer la panne.
Les codes d’erreurs
Lorsqu’un robot de piscine électrique subit certains dysfonctionnements, il est commun que son boîtier électrique affiche certains codes d’erreurs. Ce message s’avère d’une grande aide pour identifier la nature de la panne. Vous pouvez ainsi procéder plus facilement aux réparations.- Code 1 ou 4 : cela indique que le filtre du nettoyeur est obstrué. Pour y remédier, vous pouvez le vider et le nettoyer. Retirez toutes les impuretés – cheveux, sable ou débris végétaux – qui pourraient nuire à son bon fonctionnement.
- Code 2, 3, 5 ou 6 : cela indique un problème au niveau des brosses ou au niveau des roues. Un objet peut être coincé entre les roues, ce qui les empêche de fonctionner correctement.
- Code 7 ou 8 : cela indique que le robot de piscine est hors de l’eau. Il vous suffit d’immerger à nouveau votre appareil pour qu’il fonctionne correctement.
- Code 10 : ce code indique qu’il y a un problème au niveau des branchements électriques. Vous devez ainsi vous assurer que votre robot soit correctement raccordé à la prise secteur.
Réparer soi-même son robot de piscine
Une fois que vous avez pu identifier correctement l’origine de la panne, vous pouvez procéder à la réparation du robot de piscine par vous-même. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous munir des bons outils. En général, il vous suffit d’avoir un bon tournevis afin d’ouvrir votre robot nettoyeur.Vous pouvez consulter la notice de montage, afin de connaître les références des pièces détachées. Cela permet d’éviter tout risque d’erreur lors de l’achat d’une pièce de réparation. La notice de montage vous indique également comment démonter chaque élément du robot de piscine. Vous pouvez vous servir de ce guide pour connaître le degré de difficulté de l’opération.
Voici des exemples d’éléments défectueux qui peuvent être remplacés facilement.
Remplacer les chenilles de son robot de piscine
Les chenilles doivent être remplacées lorsqu’elles sont trop lâches. Il s’agit-là d’une opération plutôt anodine, qui ne devrait pas prendre plus d’une trentaine de minutes aux débutants.Dans un premier temps, vous devez retirer la plaque de fond ainsi que les filtres. Vous pouvez ainsi en profiter pour entretenir l’appareil de filtration de votre nettoyeur de piscine. Pour cela, vous devez mettre votre robot soit sur le côté, soit vers l’arrière, afin d’accéder, et déverrouiller, aux taquets qui maintiennent la plaque de fond.
Remettez le robot dans une position normale, et procéder au démontage de la poignée. Il faut pour cela vous servir du tournevis, afin de retirer les vis qui la maintiennent en place. Vous pouvez ensuite retirer le cache qui protège les chenilles, en retirant un après l’autre les vis de maintien. Une fois le capot de côté retiré, vous pouvez enlever la chenille de son support.
Vous pouvez enfin installer la nouvelle chenille, en prenant soin de bien la faire passer autour des roues. Une fois que vous avez fini de mettre le nouvel élément en place, vous pouvez remettre le cache ainsi que la poignée en place. Nettoyez votre filtre à l’eau claire, puis remettez-la en place puis fixez la plaque de fond.
Remplacer les pneumatiques de son robot de piscine
Les pneumatiques font référence à l’enveloppe des roues de votre robot de piscine. Une fois que vous remplacez une des roues, vous devez procéder au remplacement des autres. Cela permet d’éviter que votre nettoyeur ne finisse bancal.Cette opération est relativement simple, et ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes. Dans un premier temps, placez votre robot sur une surface plane. Tirez ensuite sur le pneu, afin d’en détacher une partie. Vous devez ensuite continuer à tirer vers vous, tout en tournant légèrement la roue afin de retirer complètement son enveloppe.
Afin de mettre en place les nouveaux trains de pneumatiques, vous devez tout d’abord insérer une partie du nouveau pneu sur son support. Avec une main, vous maintenez cette partie en place tandis que l’autre main continue à insérer le reste du pneu. Faites de même avec toutes les autres roues, pour que votre robot puisse fonctionner correctement à nouveau.