Les robots de piscine sans fil sont de véritables bijoux de technologie qui facilitent le quotidien des propriétaires de piscines privatives. Ils sont, en effet, en mesure de nettoyer seul l’intégralité d’un espace de baignade. Vous souhaitez en savoir plus sur ces accessoires de piscine ? Voici un petit guide pour mieux comprendre comment ils fonctionnent.
A quoi sert un robot de piscine électrique sans fil ?
Le marché des robots de piscine se divise en deux segments : les robots nettoyeurs hydrauliques ainsi que les robots nettoyeurs électriques. A la différence des appareils hydrauliques, les robots électriques sont entièrement autonomes. Ils peuvent assurer le nettoyage quotidien d’un espace de baignade, sans dépendre du système de filtration.Le robot de piscine électrique sans fil est facile à utiliser. Grâce à son capteur d’eau, il se met directement en marche, une fois qu’il est plongé dans la piscine. De plus, vous n’avez pas besoin de le brancher sur une prise électrique. Sa batterie rechargeable lui fournit l’énergie dont il a besoin pour nettoyer une piscine.
Le temps de charge de la batterie d’un robot de piscine électrique sans fil varie entre 4 à 8 heures. Ce dispositif lui confère une autonomie moyenne d’1h30. En fonction du modèle, le robot de piscine sans fil peut proposer plusieurs cycles de nettoyage avant de revenir sur la borne de recharge.
Le robot de piscine sans fil assure un nettoyage complet de la piscine. Il nettoie le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. Certains modèles peuvent également escalader les escaliers pour les nettoyer.
Comment le robot de piscine électrique sans fil se déplace à l’intérieur d’un bassin ?
Le robot électrique sans fil est équipé d’une ou de plusieurs moteurs qui fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Ces derniers se chargent d’actionner la rotation des roues ou des chenilles.Pour éviter une éventuelle surchauffe ou un gaspillage d’énergie, le moteur du robot de piscine électrique ne se met en marche que lorsqu’il est totalement immergé dans l’eau. Il se coupe dès que vous le sortez de la piscine.
Les robots sans fil possèdent généralement un dispositif de navigation intelligent. Cette technologie permet d’effectuer un nettoyage rapide et efficace du bassin. En effet, il se charge de déterminer l’itinéraire idéal en fonction des caractéristiques de la piscine.
Certains modèles de robot électrique peuvent être paramétrés selon vos envies tandis que d’autres sont programmables à distance, via des télécommandes ou encore des applications sur smartphone ou tablette.
Comment le robot de piscine électrique sans fil nettoie-t-il une piscine ?
Le robot de piscine électrique sans fil est équipé de plusieurs pièces mécaniques et électroniques spécialement dédiées au nettoyage de piscine.Le pilotage automatique
Un robot de piscine électrique sans fil nettoie le bassin de nage automatiquement et intelligemment. Son système de navigation est équipé d’un algorithme de pilotage qui l’aide à analyser et mémoriser les caractéristiques de la piscine. Il peut ainsi identifier et contourner les obstacles, sans que le propriétaire n’ait à intervenir manuellement.Les brosses
Le robot électrique sans fil se déplace sur des roues ou chenilles entre lesquelles sont installées des brosses. Ces derniers servent principalement à frotter et décoller les impuretés se trouvant sur le revêtement étanche. Les brosses confèrent également au robot nettoyeur la capacité d’adhérer à certaines variétés de revêtement pour piscine.En effet, les brosses en mousse offrent une meilleure adhérence sur les revêtements glissants tels que le liner ou le carrelage. Les brosses picots quant à eux sont plus adaptées aux revêtements de piscine plus granuleux comme le béton.
Les filtres
Les robots de piscines électriques sans fil sont équipés de leur propre système de filtration. Vous n’avez plus besoin de les raccorder au filtre ou à la pompe de votre piscine. La capacité de filtration du robot nettoyeur varie de 2 à 100 microns en fonction du modèle et du type de filtre utilisé. Cet accessoire permet ainsi de récupérer les particules les plus fines pouvant troubler l’eau du bassin de nage.Le moteur
Le ou les moteurs électriques confèrent au robot sans fil sa capacité à nettoyer correctement une piscine. En effet, ces dispositifs actionnent la rotation des roues, et contribuent ainsi à la mobilité du robot. Les moteurs sont également responsables du bon fonctionnement des accessoires de nettoyage, dont la pompe d’aspiration ainsi que la rotation des brosses.La programmation du robot
Les robots de piscine sans fil haut de gamme sont généralement programmables. En effet, il est possible de configurer en avance le circuit de nettoyage, le cycle ainsi que les zones à nettoyer. Cela dépendra ainsi de l’état général de la piscine.Certains appareils peuvent être dirigés à l’aide d’une télécommande. Cela les rends plus pratiques, notamment car il est possible de contrôler à distance la mise en marche et l’arrêt du robot sans fil. La télécommande donne également la possibilité de choisir le cycle de nettoyage à effectuer.
D'autres modèles, encore plus innovants, offrent même la possibilité d’être pilotés via une application mobile. Ces robots de piscine connectés vous permettent d’intégrer le nettoyage de votre bassin de nage à la domotique de votre habitation.
Comment entretenir un robot de piscine électriques sans fil
Tout comme la piscine, un robot sans fil a également besoin d’un entretien régulier. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de préserver ses performances sur le long terme. En effet, le robot nettoyeur de piscine possède une multitude de pièces qui peuvent s’user au fil du temps.En premier lieu, penser à vider et à nettoyer vos filtres à l'eau claire après chaque cycle de nettoyage. Veillez également à bien nettoyer l’extérieur de votre robot avec de l’eau légèrement savonneuse pour se débarrasser des salissures qui pourraient s’y être déposées.
Ensuite, n’oubliez pas d’inspecter régulièrement les brosses de votre robot ainsi que l’hélice. Enlevez à l’eau claire tous les débris qui s’y sont massés. Si d’aventure le robot perd en performance ou en mobilité, cela signifie qu’il faut inspecter l’intégrité des pièces mécaniques. Dans ce cas, remplacez les éléments qui montrent des signes d’usure.