L’entretien d’un robot électrique de piscine est tout aussi important que celui de votre pièce d’eau. En effet, le robot de piscine électrique nettoie et filtre l’eau de votre bassin avec une certaine performance et une grande autonomie. Aussi, un entretien régulier doit être réalisé afin de maximiser sa durée de vie et son efficacité.
Pourquoi entretenir son robot de piscine électrique ?
Le robot électrique récolte tous les débris qui se situent à l’intérieur de votre bassin. De ce fait, il est recommandé d’entretenir son robot nettoyeur après chaque cycle de nettoyage. Cela permet d’optimiser ses performances et de prolonger sa durée de vie.Il est conseillé d’effectuer un bilan de son robot lorsque ce dernier perd en performance. Cela se manifeste notamment par des déplacements plus lents, ou une adhérence moindre sur les parois du bassin. En effet, un mauvais entretien affecte le fonctionnement et l’efficacité d’un robot de piscine.
Comment entretenir son robot électrique ?
Il est indispensable d’effectuer correctement l’entretien de votre robot de piscine électrique afin d’éviter tout dysfonctionnement. Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour connaître les différents équipements de votre appareil de nettoyage, ainsi que les détails techniques qui les concernent. Voici quelques recommandations pour entretenir les éléments les plus sensibles d’un robot de piscine électrique.Entretenir régulièrement les filtres
Le système de filtration joue un rôle important dans la qualité de travail d’un robot nettoyeur de piscine. Il filtre et stocke les débris qui se trouvent dans le bassin, qu’il s’agisse d’une particule fine ou grossière. Un nettoyage régulier est ainsi indispensable pour préserver les performances du filtre.Il est recommandé de nettoyer les filtres de votre robot électrique chaque semaine après son utilisation. Pour ce faire, il suffit de les sortir hors de l’appareil en suivant les indications de la notice. Par la suite, vous devez les vider puis les rincer à l’eau claire.
Si le filtre est trop encrassé, vous pouvez le tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre. Cette méthode permet d’éliminer rapidement les saletés qui s’y accrochent. Cependant, si cela ne produit pas le résultat escompté, vous devez changer le filtre de votre nettoyeur de piscine.
Bien que cela soit rare, certains modèles de robots de piscine électrique sont équipés de filtres pouvant être nettoyés dans une machine à laver ou un lave vaisselle. Dans tous les cas, l’utilisation de nettoyeur à haute pression ou de compresseur est à bannir. Ces appareils peuvent abîmer de manière irréversible le filtre de votre robot électrique.
Inspecter les brosses du robot électrique
Les brosses confèrent aux robots de piscine électriques une meilleure capacité de nettoyage. En effet, ils frottent le revêtement et décollent les saletés qui s’y accrochent. Ils contribuent également à améliorer la mobilité du robot.Il est possible de distinguer deux types de brosses. Les brosses en mousse, généralement associées à l’axe du robot, s’adaptent mieux aux revêtements glissants tels que carreaux, mosaïque ou coque. Les brosses à picots sont plus efficaces sur des revêtements en béton, en PVC ou en liners.
Si votre robot électrique a du mal à grimper sur les parois de votre bassin ou s’il adhère moins bien au revêtement de votre piscine, vous devez vérifier l’état de vos brosses. Pour cela, un passage à l’eau clair suffit pour éliminer les salissures.
Cependant, lorsque vos brosses sont trop usées, elles doivent être impérativement remplacées afin de garantir un nettoyage autonome. Vous pouvez remplacer les brosses de votre robot, en respectant les consignes indiquées dans la notice.
Pour un meilleur entretien de votre appareil, nettoyez les brosses du robot après chaque utilisation. Il est conseillé de remplacer les brosses en mousse chaque saison et les brosses en picots tous les deux ans.
Le nettoyage de l’hélice
L’hélice joue un rôle majeur dans le système de déplacement du robot électrique. Au fil des usages, elle peut être gênée ou bloquée par différents débris de piscine tels que cheveux, feuilles ou insectes.Les signes indicateurs d’une défaillance au niveau de l’hélice d’un robot de piscine peuvent s’identifier par un ralentissement de l’appareil, une mauvaise adhérence sur les parois du bassin ou encore une filtration d’eau de moindre qualité.
Pour débloquer l’hélice, vous devez tout d’abord l’enlever de la coque de votre robot électrique en suivant minutieusement les indications de votre notice. Une fois l’hélice isolée, enlever tous les débris qui s’y accrochent et passer-la à l'eau claire.
Pensez à vérifier l’état de l’hélice de votre robot électrique une ou deux fois par saison. Durant l’été, la fréquence de vérification et d’entretien doit être plus élevée puisque le robot y subit une activité plus intense. Si des dysfonctionnements persistent, remplacer votre hélice en vous fiant à la notice de votre robot électrique.
Les roues ou les chenilles
Les robots de piscine électriques se déplacent à l’intérieur du bassin soit à l’aide de roues, soit à l’aide de chenilles. Il est donc indispensable de surveiller l’état du dispositif afin de préserver la mobilité de son robot électrique.Certains signes indiquent qu’il faut remettre en question l’intégrité du dispositif de déplacement de son robot électrique. Cela est notamment le cas lorsque :
- Le robot électrique peine à se déplacer dans le bassin
- Il a du mal à grimper sur les parois de la piscine
- Le cycle de nettoyage du robot couvre de moins en moins de surface
Toutefois, il peut arriver qu’un changement d’accessoire s’avère indispensable pour que robot de piscine électrique retrouve ses pleines capacités. Cela est notamment le cas lorsque les roues sont trop usées, ou bien lorsque les chenilles du robot s’avèrent trop lâches.
Les autres points à prendre en compte
Prendre de bonnes habitudes permet de maximiser l’efficacité ainsi que la longévité d’un robot de piscine électrique.Nettoyage de l’extérieur du robot
Tout comme ses composants internes du robot électrique, sa partie extérieure nécessite un certain entretien. Cela concerne notamment son nettoyage, puisque des débris peuvent s’y accumuler. Pour cela, vous pouvez laver sa coque à l’aide d’une eau claire et légèrement savonneuse. Rincez le tout et séchez-le avec un chiffon microfibre.L’entretien du câble électrique
Si certains modèles de robots de piscine sont équipés de câbles avec système anti-enroulement, cela n’est pas systématique. Si le votre ne possède pas cette fonctionnalité, vous devez bien entretenir le câble de votre appareil pour assurer sa longévité.Le câble d’un robot de piscine électrique peut finir par s’entremêler à force d’aller et venir dans le bassin. De plus, les conditions climatiques peuvent provoquer une dilatation ou un rétrécissement du câble.
Pour un meilleur entretien du câble de votre robot électrique, il est conseillé de le dérouler en plein soleil au moins une fois par mois afin de resserrer le plastique qui le compose.