• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Comment choisir un robot piscine ?

Comment choisir un robot piscine ?

Si le robot de piscine s’est imposé comme un accessoire indispensable pour entretenir un espace de baignade, choisir le modèle idéal est loin d’être une mince affaire. En effet, il existe sur le marché une multitude de modèles, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les différents éléments à prendre en considération pour vous aider à trouver le robot idéal pour votre piscine. 

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Le vent, la pluie ainsi que les baigneurs apportent régulièrement leur lot de pollution dans une piscine. Un entretien régulier s’impose alors pour éviter qu’un espace de baignade se transforme en nid à bactérie. Or, nettoyer manuellement une piscine est loin d’être agréable. Cela demande non seulement du temps mais également beaucoup d’énergie.
Le robot de piscine se présente ainsi comme la solution idéale pour nager dans une piscine propre et impeccable, en faisant un minimum d’effort. Grâce à cet accessoire, plus besoin de se servir d’une épuisette et d’un aspirateur pour retirer les débris qui trainent dans l’espace de baignade. Il aspire et collecte seul les insectes, les poussières et les débris végétaux qui se trouvent dans le fond du bassin, pendant que vous vaquez à vos activités.
Se servir d’un robot de piscine présente de nombreux avantages. Cela est plus efficace qu’un nettoyage manuel, puisque le robot va traquer les saletés dans les moindres recoins de la piscine. De plus, le robot de piscine peut travailler quelles que soient les conditions climatiques. Il ne craint ni la pluie, ni le vent et encore moins le soleil. Enfin, il est possible de programmer son matériel pour qu’il effectue le nettoyage à des horaires réguliers.

Quels sont les différents modèles de robot de piscine ?

Il existe trois grandes familles de robots de piscine : Le robot de piscine électrique, hydraulique à aspiration ainsi que le robot à pression.

Robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration fonctionne grâce au flux d’eau généré par le système de filtration de la piscine. En effet, il se sert de la pompe de piscine pour se déplacer et aspirer les débris qui trainent dans le bassin. Pour cela, il est nécessaire de le brancher soit à la prise balai soit à un skimmer.
Le robot de piscine hydraulique à aspiration est idéal pour nettoyer de petites piscines. En effet, il est peu onéreux et ne demande pas d’installations spécifiques. De plus, il se limite généralement au nettoyage du fond, et se déplace aléatoirement dans la piscine.

Robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression, ou robot pulseur, projette des jets d’eau pour nettoyer une piscine. Il doit ainsi être installé au niveau de la buse de refoulement ou à un groupe surpresseur indépendant du système de filtration.
En projetant des jets d’eau sous pression, le robot pulseur peut décoller les saletés qui s’accrochent au revêtement de la piscine. Les débris sont ensuite renvoyés vers le filtre de la piscine, ou bien stockés dans un sac filtrant.
Le robot de piscine à pression présente l’avantage de se déplacer plus rapidement qu’un robot hydraulique à aspiration. Il prend ainsi moins de temps pour exécuter son programme de nettoyage. De plus, il peut intervenir dans les coins et les angles, et ainsi effectuer un nettoyage optimal de la piscine.

Robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est également connu sous le nom de robot autonome. En effet, il fonctionne indépendamment du filtre de la piscine et nettoie la piscine sans que vous n’ayez à intervenir.
Le robot électrique possède son propre système d’aspiration et de filtration. De plus, il est généralement muni d’une brosse rotative qui frotte le revêtement et l’aide à récupérer la moindre impureté qui traîne dans le bassin.
Le robot électrique peut nettoyer seul le fond, les parois et la ligne d’eau d’une piscine. De plus, il possède un système de navigation intelligent qui mémorise les caractéristiques du bassin et détermine les trajectoires les plus efficaces. Il peut ainsi effectuer un nettoyage intégral en un minimum de temps.

Quel robot choisir pour nettoyer sa piscine ?

Les caractéristiques d’une piscine donnent généralement une indication sur le type de robot à utiliser pour automatiser son entretien. Pour cela, il faut prendre en considération le type de piscine, ses dimensions, ses formes sans oublier la zone à nettoyer.

Les caractéristiques du bassin

Un robot de piscine doit pouvoir se déplacer librement dans le bassin, afin d’effectuer un nettoyage efficace. Il faut donc s’assurer que son câble, ou son tuyau de raccordement, soit suffisamment long pour qu’il puisse parcourir la surface à nettoyer sans être gêné.
Les formes du bassin ne doivent pas être négligées. Les différents modèles de robots de piscine s’adaptent aux piscines de formes simples (rectangulaires, rondes ou ovales). Toutefois, si vous possédez un bassin de forme libre, il faudra vous assurer que le nettoyeur puisse s’y déplacer aisément.
Enfin, il faut prendre en considération le revêtement de la piscine. En effet, certaines surfaces, telles que le liner ou le carrelage, sont considérées comme glissantes. Il faut donc s’assurer que le robot puisse conserver une bonne mobilité dans votre espace de baignade.

La zone à nettoyer

Le nettoyage d’une piscine se focalise sur trois parties : le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau.
Le nettoyage du fond est une fonctionnalité proposée par tous les robots de piscine. En effet, cette zone doit être entretenue au moins une fois par semaine. Les impuretés qui ne sont pas aspirées par la filtration vont s’y accumuler. S’ils ne sont pas retirés, ils vont s’accrocher au revêtement et transforment la piscine en nid à bactérie et à algues.
Les robots moyens de gamme proposent en général le nettoyage du fond et des parois. Ces appareils peuvent ainsi escalader les parois verticales du bassin, afin de récolter les saletés qui s’y sont accumulées. Bien que les parois se salissent moins que le fond, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Le nettoyage automatique de la ligne d’eau n’est proposé que par les robots électriques haut de gamme. Ces derniers peuvent se déplacer latéralement grâce à des flotteurs. Ils peuvent ainsi frotter et aspirer les saletés qui se sont accumulées dans cette zone critique, et ainsi préserver les qualités esthétiques du bassin.

Nettoyer une piscine hors-sol

Les piscines hors-sol sont les plus communes dans nos jardins. Elles doivent leur succès à leur simplicité et leur praticité. Les piscines hors-sol se déclinent en trois familles : les piscines autoportantes, tubulaires et en kit.
Les piscines autoportantes et tubulaires appartiennent toutes les deux à la catégorie des piscines dites à parois souples. De ce fait, il faut s’orienter vers un robot qui nettoie le fond efficacement. Les parois et la ligne devront être nettoyées manuellement. Si le bassin est de petite taille, un robot hydraulique à aspiration fait parfaitement l’affaire.
Les piscines en kit présentent des caractéristiques proches des bassins enterrés. Elles sont fabriquées à partir d’un assemblage de panneaux modulaires en acier, en bois ou en composite. Cela leur confère des parois rigides qu’un robot peut aisément escalader. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un robot électrique pour un nettoyage intégral du bassin.

Nettoyer une piscine enterrée

Les piscines enterrées sont systématiquement des bassins à parois rigides. Dans ce cas, il est important de prendre en considération l’équipement et la surface à nettoyer avant de choisir son robot de piscine.
Pour faire des économies, il est possible de s’orienter vers un robot hydraulique à aspiration ou à pression, qui va se focaliser sur l’entretien du fond. Ce choix peut s’avérer avantageux dans le cas où la piscine est de petite taille.
Pour un nettoyage intégral du bassin, il faudra néanmoins s’orienter vers un modèle électrique haut de gamme.

Les autres critères à prendre en compte

Le robot de piscine idéal doit être facile à prendre en main, tout en assurant un entretien optimal de votre piscine.

Prise en main

Un robot de piscine doit être suffisamment compact et léger pour que vous puissiez le manipuler sans effort. La présence d’une poignée peut également s’avérer utile, notamment pour faciliter la mise en eau et la sortie du bassin. Enfin, le robot de piscine doit être facile à brancher et à mettre en marche.

Accessoires

Les accessoires participent à optimiser les performances du robot de piscine. Les principaux accessoires pour nettoyeur de piscine sont :
  • Le piège à feuille : il s’agit d’un pré-filtre qui équipe les robots hydrauliques qui va retenir les plus grosses impuretés se trouvant dans la piscine.
  • Le filtre : ce dispositif équipe les robots à pression et électriques. Il retient les particules les plus fines se trouvant dans l’eau pour éviter qu’elle ne se trouble.
  • La brosse : cet accessoire frotte le revêtement pour décoller les impuretés qui s’y accrochent. Les brosses à picots conviennent aux piscines en liner, tandis que les brosses en mousse conviennent aux surfaces dures telles que le carrelage ou le béton.
Le chariot : ce dispositif facilite les déplacements du robot, ainsi que son stockage.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.