Les chenilles des robots de piscine sont des accessoires particulièrement sensibles à l’usure. Elles assurent pourtant une fonction essentielle, celle d’aider le robot à se déplacer sous l’eau. Afin de préserver la mobilité de votre nettoyeur de piscine, il est nécessaire de changer les chenilles quand elles montrent des signes de fatigue. Heureusement, l’opération est assez facile à faire, à condition de respecter la bonne marche à suivre.
Focus sur les chenilles du robot de piscine
Tout comme les roues, les chenilles sont des accessoires qui permettent au robot de piscine de se mouvoir sous l’eau. Elles se présentent sous la forme d’une courroie crantée, et peuvent parfois être articulées.Un dispositif de traction se charge de faire fonctionner les chenilles. Ce système de traction permet notamment de franchir les obstacles sans le moindre effort. Les chenilles permettent également d’escalader les parois d’une piscine. Le robot peut ainsi se charger de nettoyer parois et ligne d’eau en plus du fond de la piscine.
Les chenilles sont des dispositifs de déplacement relativement courant sur les robots de piscine électriques. Bien que les robots de piscine à pression utilisent systématiquement des roues, certains modèles hydrauliques à aspiration peuvent également se déplacer à l’aide de chenilles.
Pourquoi remplacer les chenilles de son robot de piscine ?
La chenille est, au même titre que la pompe et le filtre, un des éléments les plus importants de votre robot de piscine. Cet accessoire lui permet de se mouvoir en toute liberté quand il est immergé. Malheureusement, cet accessoire est sujet à l’usure. Si vous tardez trop à le remplacer, votre robot de piscine risque d’éprouver des difficultés à explorer le fond du bassin de nage.Une fois que les chenilles de votre robot de piscine sont usées, sa capacité à se mouvoir est plus que limitée. Ses trajectoires deviennent suspectes, puisqu’il ne peut plus avancer de manière rectiligne. De plus, le robot perd sa capacité à escalader les parois du bassin. Il peut également arriver qu’une fois immergé, le robot ne bouge plus, ou se déplace de manière saccadée.
Remplacer des accessoires usagés n’est pas uniquement motivé par des raisons de performances. Utiliser un robot de piscine qui présente des éléments défectueux peut également accélérer son vieillissement. L’appareil effectue un effort plus important pour se mouvoir. Cela peut entraîner une réaction en chaîne qui va endommager d’autres accessoires.
De ce fait, il est avisé de procéder rapidement à un changement de chenilles, lorsque ce dernier montre des signes de fatigue.
Quand remplacer les chenilles de son robot de piscine ?
Il vous suffit d’observer votre robot, quand il exécute son cycle de nettoyage, pour constater d’éventuels dysfonctionnements. Les chenilles étant responsables de la mobilité du robot, il s’agit d’un des premiers éléments à contrôler si le robot de piscine refuse d’avancer quand il est sous l’eau, ou lorsqu’il avance par à-coups.Il peut également arriver que votre robot de piscine continue à se déplacer sur le fond de la piscine, mais qu’il ne parvienne plus à escalader les parois et les escaliers. Lorsque les chaînes sont usées, son revêtement devient plus glissant. Le robot éprouve alors des difficultés à franchir certains obstacles.
Vous pouvez également suspecter que les chaînes sont usées lorsque votre nettoyeur ne parvient plus à effectuer correctement l’entretien du bassin durant son cycle de nettoyage. En effet, un robot moins mobile ne peut plus couvrir la même surface qu’auparavant durant une même période de temps.
Dans tous les cas, il vous suffit d’observer directement les chenilles de votre nettoyeur de piscine pour constater une éventuelle panne. Cette dernière peut notamment être trop tendue, ou au contraire, trop lâche. Les chenilles usées peuvent également présenter des crans usés, voire même être plates à certains endroits.
Si des signes d’usure se font remarquer, vous devez immédiatement changer les chenilles. Toutefois, il faut savoir que ces accessoires se changent par paire, pour éviter tout déséquilibre.
Préparer le changement de chenille de son robot de piscine
Remplacer les chenilles de son robot de piscine est une opération relativement simple. Toutefois, il est nécessaire de bien se préparer afin d’éviter d’éventuelles difficultés durant l’opération. Pour cela, vous devez vous munir des bons outils ainsi que des bons éléments de rechange.Les outils à prévoir
Avoir des compétences en bricolage ne suffit pas pour réparer son robot de piscine. Il est également important d’avoir les bons outils à portée de main. Ce conseil reste valable lorsque vous devez remplacer les chenilles de votre automate.Avant toute chose, vous devez vous équiper de gants de protection. Ces accessoires permettent de prévenir tout risque de blessures ou de coupures, pendant que vous démontez votre nettoyeur de piscine.
Vous devez également vous munir d’un tournevis. Ce petit outil va vous aider à démonter et à remettre en place le capot ainsi que le filtre de votre nettoyeur de piscine.
Les pièces détachées
Lorsque vous remplacez un élément défectueux sur un robot de piscine, vous ne devez employer que des pièces détachées compatibles avec votre appareil. Pour cela, vous pouvez vous referez a la notice de votre nettoyeur autonome. Ce document vous indique la référence de tous les accessoires compatibles avec votre modèle.L’achat de pièces détachées pour un robot de piscine est loin d’être difficile. En effet, le remplacement d’une chenille défectueuse est une situation assez fréquente. De ce fait, de nombreux revendeurs sérieux proposent ces accessoires de rechanges dans leur catalogue. Vous pouvez également consulter le site du fabricant pour trouver de nouvelles chenilles pour votre robot.
Les précautions à prendre
Avant de démonter votre robot de piscine, vous devez toujours l’éteindre et le débrancher. Vous éviterez ainsi tout risque d’accident pendant que vous remplacez un accessoire abimé.Si vous possédez un robot de piscine hydraulique, vous devez le débrancher puis ranger les tuyaux de raccordement. Le robot sera ainsi plus facile à manipuler, pendant que vous le démontez.
Si vous possédez un robot de piscine électrique, vous devez tout d’abord l’éteindre avant de débrancher sa prise électrique. Vous évitez ainsi tout risque de choc électrique durant l’opération de maintenance.
Procéder au changement de chenille de son robot de piscine
Une fois votre robot de piscine débranché et sorti du bassin, posez le sur le sol ou sur une surface plane et stable. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions. Remplacer une chenille défectueuse ne prend pas beaucoup de temps. Si vous êtes un débutant, l’opération devrait durer trente minutes tout au plus.Démonter le robot de piscine
Afin de remplacer la chenille d’un robot de piscine, vous devez retirer tous les accessoires susceptibles de vous gêner.Vous devez tout d’abord retirer la plaque de fond ainsi que le filtre de votre nettoyeur de piscine. Pour cela, il faut retirer les taquets qui maintiennent la plaque de fond en place. Cela vous permet d’accéder au panier filtrant.
Vous devez ensuite retirer la poignée de robot de piscine. Pour cela, mettez l’appareil dans une position normale. Appuyez sur le bouton du milieu pour mettre la poignée en position médiane. Enfin, utilisez votre tournevis pour retirer les deux vis qui la maintiennent en place, puis retirez la poignée.
Remplacer la chenille défectueuse
Une fois que vous avez fini de retirer les accessoires de votre robot de piscine, il ne vous reste plus qu’à retirer le cache qui protège ses chenilles. Pour cela, retournez votre robot afin d’accéder aux vis de maintien. Retirez-les puis poussez doucement le capot de l’intérieur vers l’extérieur.Vous avez maintenant accès aux chenilles, que vous pouvez enlever sans effort. Vous pouvez ensuite positionner le nouvel accessoire. Veillez à bien faire passer la nouvelle courroie crantée tout autour des roues, sans oublier les rouleaux en caoutchouc de la brosse. Ces derniers se trouvent aux extrémités du robot.
Une fois que vous avez positionné la nouvelle chenille, il ne vous reste plus qu’à remettre le capot de protection en place. Vous devez ensuite veiller à bien positionner les parties en plastique qui se trouvent dans la partie intérieure du capot.
Une fois les supports insérés, pressez légèrement sur le capot pour qu’il s’encastre bien. Il ne vous reste plus qu’à remettre les vis en place pour fixer les caches.
Remonter le robot de piscine
Une fois que vous avez fini de changer les chenilles de votre robot de piscine, il ne vous reste plus qu’à remettre les accessoires en place. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer le filtre et retirer tous les débris qui s’y trouvent. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre appareil de nettoyage.Une fois le filtre nettoyé, installez-le dans la cavité se trouvant dans le fond du robot. Vous pouvez ensuite poser le cache filtre – ou la plaque de fond. Posez ensuite les agrafes qui vont de pair avec les taquets de verrouillage.
Une fois que la plaque de fond est installée, il ne vous reste plus qu’à monter la poignée du robot. Remettez-le dans une position normale puis insérer la poignée. Vous pouvez ensuite serrer les vis de maintien, en vous servant d’un tournevis approprié.
Une fois les chenilles changées, et le robot remonté, vous pouvez immerger à nouveau votre robot de piscine pour qu’il nettoie votre espace de baignade.