Les brosses du robot de piscine sont des accessoires particulièrement utiles pour assurer la propreté d’un espace de baignade. Toutefois, au fil des saisons, ce dispositif s’use et perd en efficacité. Lorsque cette situation se présente, il vous suffit de changer la brosse pour que le robot de piscine retrouve tous ses moyens. L’opération de maintenance est relativement simple à réaliser, à condition de respecter la bonne marche à suivre.
Focus sur les brosses du robot de piscine ?
La brosse fait partie de ces accessoires qui aident le robot de piscine électrique à se démarquer de ses homologues hydrauliques à aspiration et à pression. Il existe deux types de brosses rotatives. Leur utilisation va dépendre du revêtement de la piscine :- Brosse en mousse : cet accessoire est conçu pour les surface glissante comme le carrelage, le béton ou la coque en polyester ;
- Brosse en PVC ou à picots : cet accessoire s’adapte aux revêtements en liner et en PVC.
Rôle et fonctionnement
La brosse rotative d’un robot de piscine est un accessoire indispensable pour assurer la propreté du bassin. En effet, cet accessoire frotte les parois du bassin. Cela permet de déloger les saletés qui s’y sont incrustées. Grâce à la brosse rotative, le robot de piscine électrique peut produire une qualité de nettoyage semblable à celle d’un nettoyage manuel.Le rôle de cet accessoire ne se limite pas uniquement au nettoyage de la piscine. La brosse aide également aux déplacements du robot. Il procure un surplus d’adhérence, afin que le nettoyeur gagne en mobilité. De ce fait, lorsque la brosse est usée, le nettoyeur éprouve certaines difficultés à escalader les parois verticales de la piscine.
Les causes de l’usure des brosses
L’usure des brosses d’un robot de piscine est un phénomène naturel. Cela résulte des frottements entre l’accessoire et le revêtement de la piscine. Il est ainsi conseillé de surveiller régulièrement l’état des brosses afin de préserver les performances de son robot nettoyeur. En moyenne, ces accessoires doivent être remplacés toutes les deux saisons.Il faut toutefois savoir que certains phénomènes peuvent accélérer l’usure de ce dispositif de nettoyage. Une eau déséquilibrée, ou trop chargée en produits chimiques, peut s’avérer corrosive. Elle peut ainsi attaquer les brosses de votre robot. Une eau trop chaude – ou au contraire trop froide – peut également accélérer le vieillissement de la brosse.
Quand remplacer les brosses de son robot de piscine ?
L’usure des brosses d’un robot de piscine se fait progressivement. Il est donc nécessaire d’observer son matériel, ainsi que ses performances, pour savoir qu’il est temps de changer ses brosses rotatives.En général, lorsque les brosses sont abîmées, le robot continue à se déplacer normalement dans le fond du bassin. Il peut toutefois avoir du mal à escalader les parois verticales de la piscine. De plus, ses performances de nettoyage sont en baisse. Il n’arrive plus à retirer correctement les débris qui s’incrustent dans le revêtement du bassin.
Il peut également arriver que le robot de piscine laisse traîner des fragments de brosses derrière lui, lorsque cet accessoire se dégrade. Vous pouvez également jeter un œil directement sur la brosse pour savoir s’il est temps de la changer. Cela est le cas lorsque son témoin d’usure devient visible.
Préparer le remplacement des brosses du robot de piscine
Procéder à la maintenance de son robot de piscine ne s’improvise pas. Bien que cela n'ait rien de bien compliqué, il est utile de bien se préparer pour que l’opération ne subisse aucun contretemps. De ce fait, il est important de bien s’équiper et de choisir les bons accessoires de rechange.Pièces détachées
Les brosses du robot de piscine font partie des accessoires qui sont les plus sujets à l’usure. En moyenne, leur durée de vie est de deux saisons. Heureusement, les fabricants de nettoyeur de piscine électrique ont prévu le coup. Il est ainsi relativement facile de trouver des pièces de rechange lorsque la brosse montre des signes d'usure.L’achat d’une brosse de rechange peut se faire directement auprès de certains fabricants. Il est également possible de s’en procurer auprès de revendeurs en ligne sérieux. Veillez toutefois à bien consulter la notice d’utilisation de votre robot de piscine pour trouver les références des pièces compatibles avec votre modèle.
Outils à prévoir
Il est important de se munir des bons outils afin que l’opération de maintenance se déroule sans encombre.Vous devez notamment vous doter de gants de protection lorsque vous manipulez votre robot de piscine. Cela permet de protéger vos doigts contre tout risque de coupures ou de blessures.
Il peut également s’avérer utile de se munir d’un tournevis, plat ou cruciforme. Ce dispositif va vous aider à démonter la coque de votre nettoyeur.
Les précautions à prendre
Les brosses sont des accessoires quasiment exclusifs aux robots de piscine électriques. De ce fait, vous devez toujours éteindre et débrancher votre robot de piscine avant de procéder à un changement de brosse. Cela vous permet d’éviter tout risque de choc électrique durant la maintenance du nettoyeur.Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est conseillé de poser son robot de piscine sur le sol lorsque vous changez ses brosses. Vous pouvez également travailler sur une surface plane et stable, telle qu’une table.
Comment remplacer les brosses en mousse d’un robot de piscine ?
Généralement, il faut procéder à un démontage du robot pour changer une brosse en mousse. En effet, cet accessoire est solidaire de son axe de rotation en PVC. L’opération est toutefois relativement simple. Elle ne devrait qu’une trentaine de minute à un débutant.Démonter son robot de piscine
Avant toute chose, vous devez retirer le filtre de votre robot de piscine. Pour cela, vous devez retourner votre appareil afin de retirer les fixations de la plaque de fond. Vous pouvez ensuite accéder au panier filtrant.Vous devez ensuite retirer la poignée du robot. Pour y parvenir, mettez la poignée en position centrale. Vous devez ensuite dévisser les deux vis qui maintiennent cet accessoire en place. Vous pouvez ensuite tirer légèrement sur la poignée pour la retirer.
Enfin, si votre robot de piscine est équipé de chenilles, vous devez démonter les caches latéraux. Pour cela, vous devez retirer les vis de maintien. Il suffit ensuite de pousser légèrement vers l’extérieur le capot pour le retirer.
Changer la brosse en mousse usagée
Si votre robot de piscine se déplace à l’aide d’une paire de chenilles, il vous faut tout d’abord les retirer. Il vous suffit ensuite de localiser la brosse défectueuse afin de la remplacer.Vous devez retirer le bloc tube en PVC et mousse délicatement, afin de ne pas endommager son système de roulement.
Vous pouvez ensuite positionner le nouvel accessoire dans l’espace qui lui est réservé. Il ne vous reste plus qu’à remettre les chenilles en place avant de remonter votre robot de piscine.
Remonter son robot de piscine
Vous devez tout d’abord remettre en place les caches latéraux de votre robot de piscine. Il vous suffit d’insérer les parties intérieures en plastique du capot dans les trous. Il faut ensuite exercer une petite pression pour insérer le cache. Enfin, visser le capot latéral pour le maintenir en place.Vous devez ensuite remettre le filtre à sa place. Pensez à le vider et à le nettoyer avant de l’insérer dans l’emplacement qui lui est dédié. Remettez ensuite la plaque de fond, et fixez-la avec les agrafes qui vont de pair avec les taquets de verrouillage.
Enfin, pour terminer la maintenance de votre robot, vous devez fixer sa poignée. Retourner votre nettoyeur, puis insérer la poignée un côté après l’autre. Il ne vous reste plus qu'à le visser en vous aidant d’un tournevis approprié.
Votre robot est maintenant prêt à aller nettoyer votre espace de baignade.
Comment remplacer les brosses à picots d’un robot de piscine ?
Il est plus facile d’entretenir un robot de piscine qui est équipé de brosses à picots, par rapport à ceux dotés de brosses en mousse. En effet, les brosses à picots ne sont pas solidaires avec l’axe de rotation des roues ou des chenilles. L’opération de maintenance ne demande ainsi aucun démontage.Pour remplacer une brosse à picot défectueuse, il suffit de déclipser l’accessoire usé. Ce dernier peut ensuite être remplacé par la nouvelle brosse, et le tour est joué. Le nettoyeur peut ensuite revenir dans la piscine pour l’entretenir et frotter ses parois.
Comment prolonger la durée de vie de la brosse d’un robot de piscine ?
Afin de prolonger la durée de vie de votre robot de piscine et de ses accessoires, il est conseillé de systématiquement le sortir de l’eau quand il a fini son cycle de nettoyage. Il faut ensuite rincer et nettoyer le robot, ainsi que la brosse à l’eau claire. Cela permet d’éliminer les petites salissures. Enfin, il faut sécher le robot avec un chiffon microfibre.Attention, il ne faut pas que votre nettoyeur soit exposé au soleil pendant de longues périodes. Si vous avez la chance d’avoir un chariot, posez le robot dessus. Entreposez ensuite votre matériel dans un endroit sec et protégé, en attendant le prochain cycle de nettoyage.
Enfin, il faut contrôler régulièrement la qualité de l’eau avant d’y plonger son robot de piscine. Portez votre attention sur son équilibre chimique (le pH), ainsi que sur le taux de désinfection. L’eau doit être neutre afin de ne pas agresser excessivement la brosse de votre robot de piscine.