• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Brosse pour robot de piscine : comprendre son mécanisme de brossage pour mieux choisir

Brosse pour robot de piscine : comprendre son mécanisme de brossage pour mieux choisir

Il y a deux façons pour un robot de piscine de remplir efficacement sa mission : au moyen d’une brosse ou par aspiration. La question est de savoir quel type de brosse correspond à quel type de revêtement. Ce petit guide a pour objectif de vous aider à choisir entre une brosse picot et une brosse en mousse. 

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le moteur est l’élément fondamental d’un robot nettoyeur. C’est grâce à ce dernier qu’il est ravitaillé en énergie et qu’il fonctionne pour éliminer les particules et les débris contenus dans l’eau de la piscine. Un robot de piscine a des roues ou des chenilles pour se mouvoir dans l’eau, au fond de la piscine et/ou sur les côtés. L’immersion est permise par la basse tension qui l’alimente. D’ailleurs, ces matériels ont été pensés pour ne pas consommer plus qu’il n’en faut dans la réalisation de leur tâche.
Les modèles les plus élaborés ont des brosses rotatives, plus performantes pour venir à bout des algues et autres débris encrassant l’eau de la piscine. À poils durs ou en caoutchouc, leur capacité à éliminer efficacement les impuretés sur quasiment toutes les surfaces fait que ce type de brosse est préconisé pour nettoyer impeccablement l’eau du bassin. En dépit des nuances au niveau de leurs fonctionnalités, les robots de piscine présentent majoritairement des options pour personnaliser le lavage, lequel peut être rapide et partiel ou bien complet et plus poussé.
Par ailleurs, les nettoyeurs automatiques de piscine intègrent des capteurs. Grâce à ces derniers, ils peuvent distinguer la forme du bassin, la ligne de flottaison et ainsi effectuer l’opération de manière plus intuitive. Ces machines bénéficient également de programmes variés à l’instar de la commande à distance. Enfin, certains robots de piscine plus pointus sont pilotables avec un smartphone par le biais d’une application.

Quelle brosse pour le robot de piscine : comment opérer ce choix ?

Bien choisir la brosse adaptée implique de considérer en premier le type de revêtement de la piscine. Il y a deux catégories de brosses pour robot de piscine : la brosse mousse et la brosse en picot.

Quand choisir une brosse picot et quand choisir une brosse mousse pour son robot de piscine ?

On se tourne généralement vers la brosse en picot quand le revêtement de la piscine est un liner. C’est aussi le cas quand le bassin est en PVC armé, lorsqu’il est fait en béton ou qu’il est peint. La brosse en mousse, quant à elle, est idéale pour les revêtements assujettis à des problèmes d’adhérence. Pour ainsi dire, elle est plus adaptée aux revêtements de piscine lisses. Les mosaïques et les carrelages sont des exemples de revêtements nécessitant des brosses en mousse.
Lorsque la surface à nettoyer est lisse, il est primordial que le robot de piscine ait une bonne adhérence. Ce, afin qu’il ne glisse des parois et ne retombe tout simplement au fond de la piscine. Le carrelage est entre autres un bon choix de revêtement, en ce sens qu’il résiste aux frottements occasionnés par le brossage. Ce type de revêtement est par conséquent moins rapide à s’altérer.

Quelle brosse de robot de piscine pour un bassin en liner ?

On recommande généralement les brosses en caoutchouc pour les revêtements rugueux. Elles ont des petits picots sous forme de petites dents flexibles. Celles-ci sont capables de s’insinuer dans les grains des revêtements et de cirer les joints des carrelages. Si nous pensons généralement qu’un revêtement en liner est fragile et que la brosse mousse, moins dure, pourrait mieux lui convenir, ce n’est pas tout à fait le cas.
En effet, quand les brosses picot ont des lamelles non abrasives, elles n’abîment pas le liner. En équipant un robot piscine de brosse mousse, on est certain que celle-ci sera adaptée au revêtement du bassin, quel que soit son type. Et notamment, s’il est glissant. Les brosses en picot en revanche, sont à privilégier quand on veut uniquement laver le fond de la piscine ou si la paroi est en PVC, en liner, en béton ou en peinture.

Quand et comment changer la brosse d’un robot de piscine ?

Un remplacement de la brosse d’un nettoyeur automatique s’impose lorsque celui-ci a des difficultés à grimper sur les parois. C’est aussi le cas quand la machine a perdu de son efficacité. Il suffit d’acheter une paire de brosses en veillant à ce que celles-ci correspondent bien au modèle de robot de piscine. Et pour l’installer, rien de plus facile. Les brosses mousse sont généralement encollées à l’axe principal.
Il peut être judicieux de choisir un kit de brosses comprenant cet axe et sa mousse quand il faut changer les brosses d’un robot de piscine. Il va quand même falloir vous aider de la notice d’emploi du robot pour pouvoir démonter et remonter correctement ses chenilles. De manière générale, il est plus facile de remplacer des brosses picots. Il suffit en effet de les déclipser puis de les reclipser sur l’axe d’entraînement.

Exemples de robots piscine de qualité haut de gamme en version brosse picot ou brosse mousse

Que le robot soit un modèle électrique, à aspiration ou à pression, il a pour mission de vous libérer des corvées de nettoyage de la piscine. Encore faut-il faire l’acquisition du bon accessoire équipé des brosses adéquates.

Le robot électrique pour piscine Dolphin 2X2 PRO GYRO avec brosses bimatière, Réf : 2X2-GYRO-BC

Destiné à fonctionner dans les bassins de taille importante, ce robot de piscine perfectionné est taillé pour le nettoyage des piscines collectives. La forme, les revêtements sont indifférents, pour peu qu’il s’agisse d’une piscine de 50 m au plus. Intégrant un système de scan, ce robot de piscine collective peut par ailleurs mémoriser la taille du bassin. Son câble de 40 m lui permet de couvrir une surface jusqu’à 700 m, pour un déplacement de 900 m par heure. L’équipement a 2 moteurs. Un chariot et une télécommande sont livrés avec.

Le robot de piscine Aqualux ORCA 250 avec brosses mousse, Réf : 106319

Ce robot a des brosses mousse pour une meilleure adhérence à tous les types de revêtement de la piscine. Il peut facilement nettoyer un bassin de 80m², grâce à un câble long de16m. Très complet, ce robot Aqualux ORCA 250 est équipé d’un algorithme d’optimisation de déplacement et d’un capteur gyroscopique haute technologie lui conférant un fonctionnement totalement intuitif.

Le robot de piscine électrique avec brosses picots Hayward TIGER SHARK QC, Réf : RC99385-RC9990CEB

Ce robot de piscine de la marque Hayward dispose de brosses à picot capables de décoller très facilement les particules qui s’incrustent dans les parois. Son mécanisme de navigation est pris en charge par un microprocesseur ASCL. Un filtre à deux étages recueille les saletés aspirées, incluant des débris de sable, d’insectes, etc. Le robot parvient également à retenir jusqu’aux particules les plus fines, grâce à sa finesse de filtration de 5 microns.

Le robot de piscine Hayward AQUAVAC QC avec brosses picot, Réf : HAY-200-0512

Ce robot piscine AQUAVAC doté de la technologie Quick Clean a l’avantage de pouvoir quadriller votre surface de nage, avec ses brosses picots. Le nettoyage s’effectue à la fois par brossage, aspiration et filtration de 5 microns, sur un cycle évolutif. Son câble de 18 m de long lui permet de laver efficacement le bassin, quels que soient son type de revêtement et sa forme. Un chariot peut être livré avec ce produit en option.

Le robot de piscine Hayward AQUAVAC QC version brosse mousse, Réf : HAY-200-0036

Efficace, ce robot plait aussi par son design élégant. Cet accessoire peut fonctionner sans distinction de forme de la piscine, même dans celles ayant une forme libre. À condition que celle-ci ne dépasse pas les 12 X 6 m. Ses brosses mousse permettent à ce robot de convenir à tous les revêtements, notamment la coque polyester, le carrelage et la mosaïque.
Sa poignée le rend ergonomique et facilite sa manutention lors de la mise à l’eau comme au retrait. Il compte aussi parmi ses atouts un microprocesseur à logique de contrôle qui lui permet d’analyser et de se souvenir de la forme du bassin dans le but d’un quadrillage optimal de celui-ci.

Le robot électrique de piscine Hayward AQUAVAC QC brosse mousse, Réf : HAY-200-0036-1702165

Cet appareil assure le récurage du fond et des parois de la piscine en une heure 30 mn de temps. Il peut aussi lustrer et brosser les marches, la surface de flottaison et même les projecteurs avec sa brosse mousse haute qualité. Le câble fait 18 m pour convenir à toutes les profondeurs des bassins de 12 X 6 m. La poignée ajoute de l’ergonomie à l’appareil qui nécessite d’être branché sur secteur en basse tension.
Afin de garder l’eau de baignade propre, la texture des brosses du robot doit nécessairement correspondre au revêtement de la piscine. Autrement, il lui sera difficile de satisfaire vos attentes en termes de nettoyage à force de glisser des parois. Les robots piscine électriques disposent pour la plupart de deux brosses : à l’avant pour retirer les saletés, et à l’arrière pour les envoyer vers le filtre. Avec les modèles présentés ci-haut, vous trouverez facilement celui qui s’adapte à votre situation.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.