Le balai aspirateur de piscine est un allié incontournable pour assurer la propreté d’un espace de baignade. En effet, il permet de nettoyer manuellement une piscine, et ainsi d’effectuer des actions ciblées sur les zones les plus sales. Souhaitez-vous en savoir plus sur le fonctionnement d’un aspirateur de piscine ? Suivez le guide.
À quoi sert un aspirateur de piscine ?
L’aspirateur de piscine est un accessoire permettant de nettoyer manuellement un espace de baignade. Cet outil permet de récolter les déchets et impuretés qui traînent dans le fond et les coins du bassin. Il aspire les saletés qui se trouvent sur son chemin, puis les renvoie vers un filtre. Une fois purifiée, l’eau est renvoyée dans le bassin.L’aspirateur de piscine est généralement équipé d’une brosse, ce qui permet d’effectuer un nettoyage plus en profondeur de la piscine. De plus, comme il fonctionne manuellement, l’utilisateur peut se focaliser sur le nettoyage des zones les plus sales. Il est notamment conseillé de prioriser les zones où se déposent les impuretés.
L’aspirateur de piscine permet d’entretenir aussi bien une piscine enterrée qu’une piscine hors-sol. Toutefois, comme il s’agit d’un équipement manuel, il est conseillé de s’en servir pour nettoyer de petits bassins, ou des bassins de taille moyenne.
Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?
Les différents modèles d’aspirateurs de piscine peuvent être classés en deux catégories : les aspirateurs hydrauliques et électriques. Chacune de ces deux grandes familles présente des modes de fonctionnement différents.Aspirateur de piscine hydraulique
À l’instar du robot de piscine hydraulique, l’aspirateur hydraulique fonctionne grâce à la pompe de filtration. Cet accessoire de nettoyage se compose d’une tête d’aspirateur et d’un tuyau de raccordement. Il se manipule à l’aide d’un manche télescopique, depuis le rebord de la piscine.Le balai aspirateur de piscine se raccorde à la pompe de piscine via la prise balai ou un skimmer. En effet, cela lui fournit l’énergie nécessaire afin d’aspirer les impuretés qui se trouvent dans le bassin. Certains modèles sont équipés de brosses, afin de frotter le revêtement étanche. Cela empêche l’incrustation d’impureté et de micro-organismes sur les parois de la piscine.
L’aspirateur de piscine hydraulique est dépourvu de filtre. Les déchets aspirés sont directement renvoyés vers le filtre de la piscine. Toutefois, il est possible d’installer un piège à feuille sur son balai aspirateur. Ce dispositif récupère les particules grossières, et permet d’éviter que le système de filtration ne soit obstrué.
Aspirateur de piscine électrique
L’aspirateur de piscine électrique présente une apparence similaire à un aspirateur domestique. Comme son nom l’indique, cet appareil a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Cela peut se faire en le branchant à une prise électrique, ou grâce à des batteries.L’aspirateur électrique possède son propre système d’aspiration et de filtration. En effet, il est équipé de turbines qui aspirent les déchets se trouvant dans le bassin. Les déchets sont ensuite stockés dans un sac filtrant, qui doit être vidé et nettoyé régulièrement. Du fait de son autonomie, l’aspirateur électrique convient au nettoyage de petits bassins dépourvus de système de filtration.
Afin de parfaire le nettoyage de la piscine, la tête du balai aspirateur électrique peut être équipée de brosses. Cela permet de frotter les parois pour un nettoyage en profondeur. Cela empêche également que des saletés et des micro-organismes s’incrustent sur le revêtement étanche.
Comment utiliser un aspirateur de piscine ?
L’utilisation d’un aspirateur de piscine est relativement simple. En effet, il suffit de l’immerger, et de le diriger sur les zones à nettoyer. Son système d’aspiration se charge ensuite d’aspirer les particules polluantes qu’il rencontre.Cet outil de nettoyage se manipule à l’aide d’un manche télescopique. Toutefois, certains modèles sont équipés d’un manche ergonomique. Ces derniers permettent d’effectuer des manipulations plus précises pour nettoyer les coins ou les escaliers.
Afin de nettoyer efficacement la piscine, il est conseillé d’effectuer des mouvements amples et lents. En effet, si les mouvements sont trop brusques, les saletés risquent de se mettre en suspension dans l’eau. Il faudra alors attendre qu’elles se déposent à nouveau dans le fond avant de repasser l’aspirateur.
Comment choisir un aspirateur de piscine ?
Avant d’acheter un aspirateur de piscine, il faut prendre en considération la forme et le revêtement de la piscine.Si l’espace de baignade possède des formes simples, une tête d’aspirateur rectangulaire est conseillée. Toutefois, si le bassin présente de nombreux angles, il faut s’orienter vers un modèle triangulaire pour nettoyer efficacement les coins.
Les aspirateurs à roues permettent d’entretenir les piscines en coques ou en béton. En effet, cela évite tout risque de rayer le revêtement étanche. Les piscines disposant d’un liner doivent toutefois être nettoyées à l’aide d’un aspirateur à brosse. Cela permet d’éviter tout risque de percement.