• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Nettoyer votre piscine sans effort avec un robot !

Nettoyer votre piscine sans effort avec un robot !

Le robot de piscine est un accessoire qui facilite la vie des propriétaires de piscine, encore faut-il choisir le l’appareil adéquat. En effet, il est facile de s’y perdre étant donné qu’il existe une grande variété de modèles et de technologies. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est un robot de piscine, quels sont ses avantages et comment choisir le modèle idéal pour votre piscine. 

Pourquoi se servir d’un robot de piscine ?

La piscine est vue comme étant un lieu de baignade et de détente. Toutefois, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour que chaque baignade reste confortable. S’il est vrai que la filtration participe à garantir la qualité de l’eau, elle ne peut pas récupérer les déchets qui s’accumulent dans le bassin.
Le robot de piscine est un accessoire de nettoyage qui peut remplacer l’épuisette, la brosse et l’aspirateur de piscine. Cet appareil complète l’action de la filtration en allant récupérer les impuretés qui trainent dans l’espace de baignade ainsi que sur les parois. Certains modèles peuvent également effectuer le nettoyage de la ligne d’eau et les escaliers.
Les différents modèles de robots de piscine peuvent être classés en trois grandes familles :

Avantages d’un robot de piscine

Le principal avantage d’un robot de piscine provient de son autonomie. En effet, contrairement aux accessoires de nettoyage classiques, tels que l’épuisette ou l’aspirateur, le robot de piscine fonctionne seul, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Vous pouvez ainsi vous détendre ou vaquez à vos occupations, pendant qu’il nettoie l’espace de baignade.
Le robot de piscine peut également effectuer un nettoyage intégral du bassin de nage. Si les appareils d’entrée de gamme se focalisent surtout sur l’entretien du fond, les appareils les plus évolués nettoient également les parois et la ligne d’eau. Vous n’aurez donc pas besoin de frotter manuellement les parois et la ligne d’eau pour préserver les qualités esthétiques de votre piscine.
Enfin, en vous servant d’un robot de piscine, vous pouvez réaliser de précieuses économies sur l’entretien de votre piscine. En effet, cet appareil améliore sensiblement la propreté et l’eau du bassin. De ce fait, vous utilisez moins de produits chimiques pour entretenir l’espace de baignade. De plus, vous sollicitez moins votre système de filtration.

Le robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique à aspiration se présente sous la forme d’un aspirateur de piscine autonome. Cet appareil se déplace tout seul dans la piscine afin d’aspirer les déchets qui s’accumulent dans le fond.

Caractéristiques

Le robot aspirateur fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine. En effet, il se sert de la pompe de piscine afin d’aspirer les déchets qui se trouvent sur son chemin. Ces derniers seront ensuite renvoyés vers le filtre de la piscine.
Afin de brancher son robot de piscine à aspiration, il faut se servir d’un tuyau flottant suffisamment long. Ce faisant, le nettoyeur pourra se déplacer librement dans la piscine. Le tuyau doit être raccordé soit à la prise balai, soit au skimmer.
Le robot hydraulique à aspiration se sert également du flux d’eau généré par la pompe de piscine afin de se déplacer. En circulant dans le robot, l’eau actionne différents engrenages qui font mouvoir les roues ou les chenilles du nettoyeur hydraulique.
Le robot de piscine hydraulique se déplace aléatoirement dans la piscine. En effet, il est dépourvu de système de navigation électronique. De plus, ses performances dépendent des performances de la pompe de filtration. Il faut donc s’assurer que cet accessoire soit suffisamment puissant pour faire fonctionner votre robot nettoyeur.

Avantages

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est idéal pour nettoyer de petites piscines hors-sol ou enterrées. En effet, cet appareil est peu onéreux. De plus, il est facile à installer. Il ne demande aucun branchement électrique ni aucun équipement spécifique.
Le robot de piscine hydraulique est également reconnu pour sa grande fiabilité. En effet, comme il ne contient aucun composant électronique, il peut rester immergé pendant de longues périodes. De plus, comme il ne s’appuie que sur des principes mécaniques, il bénéficie d’une durée de vie très importante.

Le robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression est également connu sous le nom de nettoyeur à pression ou de robot pulseur. Cet appareil fonctionne grâce à la pression de l’eau, ce qui lui confère une plus grande efficacité qu’un robot hydraulique à aspiration.

Caractéristiques

Le robot hydraulique à pression projette des jets d’eau à haute pression, aussi bien pour se déplacer que pour nettoyer la piscine. Grâce à cela, il décolle les impuretés qui s’accrochent aux parois et les aspire par effet venturi.
Le robot pulseur se connecte à la filtration, au niveau de la buse de refoulement, dans le cas où la pompe de piscine est suffisamment puissante pour le faire fonctionner. Dans le cas contraire, il faudra installer un groupe surpresseur en dérivation du circuit de filtration. Le robot est alors branché au niveau de la prise balai.
Le robot pulseur se déplace aléatoirement dans la piscine. En effet, il est dépourvu de système de navigation électronique/ Toutefois, comme il se sert de ses jets d’eau pour avancer, le nettoyeur a pression avance plus rapidement qu’un robot aspirateur. En effet, il couvre une distance de 15 à 20 m par minute.
Enfin, le robot nettoyeur à pression possède son propre filtre. Cet accessoire lui permet de récolter sur place toutes les impuretés et particules polluantes qu’il rencontre sur son chemin. Une fois son programme de nettoyage effectué, vous pouvez vider et nettoyer le filtre afin de retirer les impuretés qui s’y trouvent.

Avantages

Le robot de piscine à pression se démarque par son efficacité. En effet, cet appareil est compatible avec toutes les piscines. Il peut nettoyer des bassins de grandes dimensions, et qui possèdent des formes complexes. Comme il projette des jets d’eau, il peut nettoyer les angles et les coins de manière optimale.
Le robot nettoyeur à pression possède également une importante durée de vie. En effet, il ne contient aucun élément électronique, son système d'entraînement est entièrement mécanique. Les plus bricoleurs peuvent ainsi effectuer les réparations sans passer chez un revendeur spécialisé.
Enfin, le robot pulseur possède différents accessoires qui optimisent l’entretien de la piscine. Grâce à son sac filtrant, le filtre de la piscine est moins sollicité. Cela limite les risques de colmatage et la fréquence du contre-lavage.

Le robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est également connu sous le nom de robot autonome. En effet, il ne dépend pas du système de filtration. De plus, il peut nettoyer efficacement un bassin de nage, sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Caractéristiques

Le robot de piscine électrique est un véritable concentré de technologie. Il s’appuie sur un ensemble de dispositifs mécaniques et électroniques pour nettoyer efficacement un espace de baignade.
Comme son nom l’indique, le robot électrique utilise l’électricité comme source d’énergie. L’alimentation électrique peut se faire soit via un raccordement à une prise, soit à l’aide d’une batterie.
Le robot autonome possède son propre système de nettoyage qui se compose d’une brosse rotative, d’une pompe d’aspiration et d’un filtre. La pompe d’aspiration l’aide à récolter les différents débris qui s’accumulent dans le bassin. Ces derniers sont stockés dans un filtre qui peut prendre la forme d’un sac, d’un panier ou de panneaux filtrants. L’action de la brosse rotative permet de décoller les saletés qui s’accrochent au revêtement pour assurer une efficacité de nettoyage optimale.
Le robot électrique s’adapte à toutes les surfaces, et peut effectuer un nettoyage intégral de la piscine. En effet, son action ne se limite pas au nettoyage du fond. Il peut également escalader les parois verticales afin de les nettoyer ainsi que la ligne d’eau.

Avantages

Le robot électrique est particulièrement facile à prendre en main. Nul besoin de branchement compliqué pour s’en servir. Il suffit de l’immerger puis de le brancher à une prise électrique. L’automate se charge ensuite d’exécuter son programme de nettoyage.
Le robot électrique possède un système de navigation électronique qui optimise ses performances. Ce dernier utilise différents capteurs pour scanner la surface à nettoyer et l’aider à se repérer dans la piscine. Il calcule ensuite les trajectoires les plus efficaces pour nettoyer la piscine rapidement.
Enfin, certains modèles de robots électriques peuvent être dirigés à distance, que ce soit à l’aide d’une télécommande ou d’une application pour smartphone.

Comment choisir un robot nettoyeur de piscine ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération avant d’acheter son robot de piscine. Il faut notamment prendre en compte :
  • Le type de piscine : piscine hors-sol ou piscine enterrée ? Les parois sont-elles rigides ou souples ?
  • Les caractéristiques de la piscine : cela concerne notamment les dimensions ainsi que les formes du bassin. Il ne faut pas non plus négliger la nature du revêtement étanche.
  • La fréquentation : plus la piscine est utilisée, plus la fréquence de nettoyage est importante. Dans ce cas, il faudra s’orienter vers un modèle qui s’adapte à une utilisation intensive.
Le budget : la fourchette de prix d’un robot de piscine est très large. Les robots hydrauliques sont généralement peu onéreux tandis que les appareils électriques sont les plus chers.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.