Utiliser un robot de piscine facilite la gestion quotidienne d’un espace de baignade. En effet, ces appareils sont de petits bijoux de technologie qui effectuent seul le nettoyage du bassin. Ils récupèrent les débris qui trainent dans le fond, ainsi que les saletés qui s’accumulent au niveau des parois. En bref, le robot de piscine permet d’éviter la corvée de nettoyage manuelle afin d’obtenir une eau claire et limpide.
Les différents modèles de robot de piscine
Un robot de piscine permet d’avoir un espace de baignade propre en faisant un minimum d’efforts. Ces appareils peuvent être classés en trois grandes catégories : le robot de piscine hydraulique à aspiration, le robot de piscine hydraulique à pression ainsi que le robot de piscine électrique. Chacune de ces familles d’appareils de nettoyage possède un mode de fonctionnement qui lui est propre.Les robots de piscine hydraulique à aspiration
Les robots de piscine hydrauliques à aspiration sont des modèles pratiques et accessibles à petit prix. Ces appareils fonctionnent grâce à la pompe de filtration de la piscine. Cette dernière lui fournit l’énergie nécessaire pour se déplacer et récupérer les saletés qui s’accumulent dans le bassin de nage. Ces derniers seront ensuite stockés dans le filtre de votre piscine.Un robot de piscine hydraulique à aspiration se déplace grâce au flux d’eau généré par la pompe de piscine. En effet, en circulant au sein du robot, l’eau enclenche une série d’engrenage qui actionne la rotation des roues. Le robot se déplace ensuite aléatoirement dans la piscine afin d’en assurer le nettoyage.
Un robot hydraulique à aspiration s’utilise en général pour assurer le nettoyage de petites piscines enterrées ou hors-sol. En effet, il perd en efficacité lorsqu’il est utilisé sur de grands bassins. Comme il se déplace aléatoirement, il ne convient qu’aux bassins ayant une forme simple. Cela est le cas des piscines rectangulaires, rondes ou ovales.
En général, un robot de piscine hydraulique se limite à l’entretien du fond d’une piscine. Toutefois, certains modèles comme le robot de piscine hydraulique Zodiac MX6 navigation X-Drive (réf W79102) peuvent également nettoyer les parois verticales.
Les robots de piscine hydraulique à pression
Les robots de piscine hydrauliques à pression sont également connus sous le nom de robot pulseur ou de nettoyeur à pression. Ce surnom provient de son mode de fonctionnement atypique. En effet, ces nettoyeurs de piscine projettent des jets d’eau à haute pression afin de décoller les saletés qui s’incrustent sur le revêtement de la piscine. Ces derniers sont ensuite aspirés et stockés dans un filtre par effet venturi.Pour fonctionner, le robot de piscine à pression doit être alimenté en énergie hydraulique. En effet, les jets d’eau contribuent non seulement au nettoyage de la piscine, mais également aux déplacements du nettoyeur à pression. Certains modèles fonctionnent en se raccordant à la buse de refoulement du bassin. Toutefois, dans la majorité des cas, le robot nettoyeur à pression doit être branché à un groupe surpresseur.
Le robot de piscine hydraulique à pression offre une efficacité de nettoyage supérieure aux modèles à aspiration. En effet, il se déplace plus vite ce qui lui permet de réaliser plus rapidement ses cycles de nettoyage. De plus, à l’instar des modèles électriques, il peut récupérer les débris qui s’incrustent sur les parois du bassin.
Le robot de piscine à pression s’utilise aussi bien sur des piscines enterrées que des piscines hors-sol. Il s’adapte à toutes les configurations ainsi qu’aux différentes variétés de revêtements étanches. Toutefois, la plupart des modèles, comme le robot de piscine à pression Polaris 3900 sport (réf POLARIS3900S), se focalisent sur le nettoyage du fond.
Les robots de piscine électriques
Le robot de piscine électrique est le modèle qui offre les meilleures performances globales. Toutefois, il s’agit également des nettoyeurs les plus onéreux. Comme son nom l’indique, le robot nettoyeur électrique a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Il peut ainsi être alimenté en énergie soit à l’aide d’une prise électrique, soit à l’aide d’une batterie.Un robot de piscine électrique possède un ou plusieurs moteurs électriques qui gèrent son système de déplacement et de filtration. En effet, cet appareil est entièrement autonome puisqu’il possède sa propre pompe d’aspiration et son propre filtre. Il n’a donc pas besoin de se raccorder à la pompe de piscine pour fonctionner.
Le robot de piscine électrique s’adapte à tous les revêtements de piscine, et s’utilise principalement sur les piscines enterrées ainsi que les bassins hors-sol à parois rigide. En effet, la majorité des modèles haut de gamme, comme le robot de piscine électrique Dolphin E35 (réf : E35) peut assurer l’entretien du fond, des parois et de la ligne d’eau.
Le robot de piscine électrique possède en général une brosse en mousse ou à picots qui l’aide à décoller les saletés qui s’incrustent sur le revêtement étanche. De plus, cet automate dispose d’un système de navigation intelligent qui l’aide à s’adapter et à mémoriser les caractéristiques de votre espace de baignade. Certains modèles sont également programmables et peuvent être pilotés à distance via une télécommande voire une application mobile.
Comment utiliser son robot de piscine ?
L’utilisation d’un robot de piscine varie en fonction du type de robot ainsi que des caractéristiques de votre espace de baignade.Le mode d’utilisation du robot hydraulique à aspiration
Le robot hydraulique à aspiration doit être raccordé au système de filtration de la piscine pour fonctionner. Pour cela, il faut se servir d'un tuyau de raccordement qui se branche au niveau des skimmers ou de la prise balai de la piscine.Les performances du robot de piscine à aspiration dépendent en grande partie de celles de la pompe de filtration. En effet, plus la pompe de piscine est puissante, plus le robot nettoyeur sera efficace. Il faut ainsi veiller à ce que l’équipement de l’espace de baignade soit compatible avec le nettoyeur utilisé.
Le robot de piscine hydraulique étant raccordé à la pompe de piscine, vous devez faire fonctionner le système de filtration pour enclencher son cycle de nettoyage. De plus, il ne faut pas négliger l’entretien du filtre, puisque ce dernier récolte toutes les impuretés récupérées par le nettoyeur.
Si le robot hydraulique à pression est réputé pour sa grande fiabilité, un entretien régulier est nécessaire pour préserver ses performances. Cela passe notamment par un nettoyage à l’eau claire du robot et du tuyau de raccord après chaque utilisation. De plus, il faut le ranger dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Enfin, évitez de laisser le tuyau de raccord sous la lumière du soleil.
Le mode d’utilisation du robot hydraulique à pression
En général, il est nécessaire d’installer un groupe surpresseur afin de pouvoir se servir d’un robot nettoyeur à pression. En effet, la pression de l’eau est un facteur déterminant dans les performances de cette variété de robot hydraulique. Si le débit de l’eau est trop faible, le robot ne pourra ni se déplacer, ni récupérer les débris qui trainent dans le bassin. Toutefois, si la pompe de piscine est suffisamment puissante, vous pouvez brancher votre robot au niveau de la buse de refoulement.Le groupe surpresseur s’installe au niveau du local technique et doit être raccordé au coffret électrique. Ce dispositif prélève une partie de l’eau en sortie de filtration et la renvoie vers le nettoyeur. Le raccordement hydraulique doit être effectué à l’aide de tuyaux en PVC rigide qui supportent une pression de 10 à 16 bars.
Les nettoyeurs à pression possèdent un sac filtrant lavable ou jetable. Ce dernier garantit la finesse de filtration du robot. Il est ainsi recommandé de les nettoyer après chaque cycle de nettoyage afin de prévenir tout risque de baisse de performance. Le robot doit également être nettoyé régulièrement puis entreposé dans un lieu sec et à l’abri du soleil.
Le mode d’utilisation du robot électrique
Le robot de piscine électrique est le modèle le plus simple à utiliser. En effet, comme il est entièrement autonome, il ne demande aucun branchement particulier. Il vous suffit de le brancher à un raccordement électrique puis de l’immerger dans le bassin. Il actionnera automatiquement son programme de nettoyage.Les robots de piscine électriques possèdent un capteur d’eau. Ce dispositif actionne automatiquement le robot une fois qu’il est immergé. Il assure également la protection du moteur, puisqu’il l’arrête une fois que le robot sort du bassin.
Une fois que le robot a fini son programme de nettoyage, il est nécessaire de vider son filtre et de le nettoyer. Un passage à l’eau claire suffit généralement pour assurer l’entretien du robot électrique. Pensez également à laisser le câble électrique sécher au soleil, afin qu’il retrouve sa forme initiale.
Les précautions à prendre
Avant d’immerger votre robot nettoyeur, il faut penser à contrôler le pH de l’eau ainsi que sa température. En effet, une eau déséquilibrée, trop chaude ou trop froide peut endommager le nettoyeur de piscine. De plus, il est déconseillé de se baigner lorsque le robot effectue son programme de nettoyage.Évitez de sortir votre robot immédiatement après avoir coupé son alimentation. Il est en effet conseillé d’attendre quelques minutes avant de le sortir de l’eau. De plus, il ne faut pas faire fonctionner le robot lorsqu’il est hors de l’eau puisque cela pourrait faire surchauffer son moteur.